5 astuces pour des desserts magiques antidiabète
spécificités

5 astuces pour des desserts magiques antidiabète

C’est décidé, vous ne laisserez plus votre culpabilité et votre crainte du déséquilibre glycémique confisquer votre dessert. Ni ceux de votre tendre mari, de vos charmants bambins, de vos ados affamés, si vous avez toutes ces bouches à nourrir à la maison. Mais, comment vous (et leur) faire plaisir tout en restant parfaitement dans “les clous” en cas de diabète ? Voici 5 astuces à garder en tête quand on s’attaque aux desserts magiques antidiabète.

5 astuces pour des desserts magiques antidiabète

Astuce N°1 : Restez simple, naturel

Ne vous ruez pas sur toutes les nouveautés. Certaines sont valables, d’autres, bof ! Par exemple, des édulcorants débarquent régulièrement, à grand renfort médiatique, comme la stévia, le xylitol ou autres poudres soi-disant géniales. Pas toujours indispensables, ni bonnes. Vous ne les trouverez d’ailleurs pas dans nos recettes. Restez fidèle au naturel et aux “valeurs sûres” : le sirop d’érable, le miel, ce sont de “vrais” aliments. Les poudres sucrantes, qu’elles soient d’origine (notez bien le “d’origine”) naturelle ou non, n’en sont pas vraiment.

5 astuces pour des desserts magiques antidiabète

Astuce N°2 : Rajoutez des fruits

Partout ou presque ! Avec les glaces, le chocolat, les gâteaux, les tartes… Quand on mange plus de fruits, on mange moins d’autre chose.

5 astuces pour des desserts magiques antidiabète

Astuce N°3 : Jouez sur les textures et les surprises sensorielles

Une pincée de graines de pavot, de sésame ou de lin ici (et hop ! des bons gras), un voile de cannelle (la reine de l’équilibre glycémique), quelques amandes effilées ou cerneaux de noix là (du magnésium, des bons gras et des fibres), du son d’avoine dans cette pâte à gâteau et des flocons d’avoine dans cette pâte à biscuits (anticholestérol et coupe-faim), de l’agar-agar (gélifiant minceur) en guise de farine, d’œuf et de lait… Ce n’est quasiment rien, mais ça change tout.

5 astuces pour des desserts magiques antidiabète

Astuce N°4 : Focalisez sur l’IG (index glycémique)

L’IG est un outil servant à mesurer l’impact des aliments renfermant des sucres (“lents” ou “rapides”) sur l’organisme. Il permet de distinguer ceux qui obligent le corps à produire beaucoup d’insuline, l’hormone qui fait entrer le sucre dans les cellules. Plus un aliment fait grimper notre taux de sucre dans les cellules. Plus un aliment fait grimper notre taux de sucre dans le sang, plus son IG est élevé, plus nous devons fabriquer d’insuline. Et, plus, il faut s’en méfier, surtout lorsque l’on est diabétique. Les aliments à IG élevé sont clairement impliqués, sur le long terme, dans l’apparition (et l’aggravation) du diabète, des maladies cardiaques et du surpoids. Ils augmentent le taux de (mauvais) cholestérol et favorisent le stockage des graisses. Tous les aliments contenant du sucre sous une forme ou une autre sont concernés par l’index glycémique, alors évidemment, les desserts sont aux premières loges.

5 astuces pour des desserts magiques antidiabète

Astuce N°5 : soyez civilisé

Préparez de jolis desserts, en petites portions, soignez la présentation, on mange autant avec les yeux qu’avec la bouche. Si possible, pas avec les doigts, car alors, on engloutit façon Cro-magnon, et, ça, ce n’est jamais bon. Pensez aux repas dans les grands restaurants : toujours des petites portions, mais on n’a jamais faim ensuite. Être rassasié n’est donc pas une question de quantité, mais une question de qualité, de plaisir et de raffinement. Même poser une simple feuille de menthe sur un ramequin peut suffire : l’important est de maîtriser ses pulsions, de se servir calmement, de s’extasier sur le contraste des couleurs même si l’on est seul : “C’est moi qui l’ai fait” (justement, vous y avez passé un peu de temps, prenez le temps de déguster !). On n’est pas des bêtes.

 
Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire