A quel âge introduire le gluten ?
le véganisme

A quel âge introduire le gluten ?

A quel âge introduire le gluten ?
À quel âge introduire le gluten ?

Certains parents ont tendance à penser qu’il faut introduire le gluten relativement tard dans l’alimentation du nourrisson, en raison des risques d’allergie et d’intolérance qu’il présente. Distinguons d’emblée l’allergie au blé de l’intolérance au gluten ou maladie cœliaque. Tandis que l’allergie au blé touche majoritairement les jeunes enfants et disparaît généralement avec l’âge, la maladie cœliaque est une intolérance permanente à certaines fractions du gluten, une protéine présente dans le blé, l’orge, le seigle et l’épeautre. Chez les enfants intolérants, l’ingestion de gluten entraîne une maladie auto-immune, où le corps produit des anticorps qui se retournent contre ses propres organes. Il est possible de réduire les risques d’intolérance au gluten de votre enfant en introduisant des aliments qui en contiennent au bon moment et de façon progressive.

Avant l’âge de 4 mois, l’alimentation du nourrisson doit être exclusivement lactée. On préconise de commencer la diversification vers 6 mois, mais, dans certaines conditions (si l’enfant éprouve par exemple un intérêt manifeste pour la nourriture), celle-ci peut être entamée entre 4 et 6 mois. Si les premiers aliments (par exemple les crèmes de céréales) doivent de préférence être sans gluten, on peut proposer à l’enfant des aliments en contenant dès l’âge de 5 à 6 mois. En effet, l’intolérance au gluten survenant chez des enfants présentant une prédisposition génétique, on note que le risque de développer la maladie cœliaque pour ces enfants est multiplié par 22 si le gluten est introduit avant l’âge de 3 mois, et par 4 s’il est introduit après l’âge de 7 mois. Même si vous ne consommez vous-même pas de gluten, il est nécessaire de faire rencontrer l’allergène au nourrisson afin qu’il développe son système immunitaire.

 

À quelle dose ?

Il vaut mieux commencer en douceur, à raison de 1 cuillerée à café de crème de céréales contenant du gluten par jour, mélangée dans un biberon, ou avec bouillie ou une purée de légumes. Pour les enfants pratiquant la DME, il est possible d’introduire le gluten en leur donnant un croûton de pain à mâchouiller. Ensuite, si cette introduction semble ne pas poser de problèmes, vous pourrez augmenter les quantités et donner à votre enfant davantage d’aliments contenant du gluten, par exemple une crème d’orge.

 

Comment reconnaître une intolérance au gluten ?

En général, une intolérance se traduit de diverses manières, parmi lesquelles : des troubles digestifs, un ralentissement des courbes de croissance (taille et poids), un manque d’appétit, un changement d’humeur, des diarrhées ou des constipations. En cas de doute, consultez un médecin qui pourra recommander un dépistage de la maladie cœliaque.

 

L’avoine contient-elle au gluten ?

Contrairement à une croyance répandue, l’avoine ne contient pas le même type de glutens que ceux auxquels les personnes cœliaques ou intolérantes sont sensibles (les gluténines, gliadines, glutélines, sécalines et hordélines), mais des avélanines et des avénines, auxquelles seuls 1% des cœliaques sont sensibles. En revanche, l’avoine est souvent contaminée par les glutens du blé, du seigle ou de l’orge, par contamination croisée (rotation des cultures, transport des semences par les animaux, outils et récoltes communs, conditions de stockage et de conditionnement, etc). C’est la présence de ces glutens par contamination qui peut poser un problème aux malades cœliaques. Si votre enfant a une intolérance au gluten avérée, veillez à utiliser des flocons d’avoine certifiés sans gluten ou à les remplacer par d’autres flocons de céréales sans gluten (sarrasin, riz, millet…). Si ce n’est pas le cas, vous pouvez introduire l’avoine dès les débuts de la diversification.

 

 

 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire