Acides gras
spécificités

Acides gras

Quels besoins pour les plus jeunes ?

Acides gras

Pour leur croissance, ils ont besoin de gras en plus grande quantité que les adultes, alors ne cherchez surtout pas à l’éliminer de leur alimentation, mais choisissez les bons !

Saviez-vous qu’un bébé est constitué à la naissance de 15% de graisse corporelle ? Et, pourquoi ? Parce que la nature est bien faite et que ce gras est nécessaire à la croissance et au bon développement neurosensoriel du tout-petit. C’est pourquoi les laits maternel et infantile, tous deux riches en bonnes graisses, constituent la meilleure alimentation pour lui. Jusqu’à l’âge de 3 ans, ses besoins en lipides doivent atteindre les 50% des apports journaliers (contre 35 à 40% pour un adulte). Les besoins baissent ensuite progressivement à partir de 3 ans.

 

Privilégier le bon gras : l’exemple que doivent donner les parents

Les apports lipidiques doivent, bien sûr, faire la part belle au bon gras (oméga 3, 6, 9) reconnu indispensable à un bon développement physique et cérébral. Certaines études ont en effet clairement démontré que les enfants qui consomment régulièrement des oméga 3 ont de meilleures aptitudes pour apprendre. Les graisses saturées ne sont toutefois pas à bannir totalement, car elles sont source de plaisir et permettent de produire l’énergie dont un enfant a besoin. Mais, surconsommées, elles augmentent aussi le risque d’obésité et détériorent la santé cardio-vasculaire. Pour réussir cet équilibre, c’est tout simple, il suffit de montrer l’exemple en tant que parent en privilégiant les aliments riches en bon gras. Car les enfants reproduisent facilement ce que font leurs parents. Et, dans la plupart des cas, les réflexes intégrés enfant restent à l’âge adulte.

Une vigilance à l’adolescence

Mais, cela peut se compliquer avec l’adolescence, moment où l’on découvre, entre copains (les filles sont en général moins attirées par les aliments gras), la junk food (hamburgers, frites, chips) riche en acides gras saturés, voire trans. La vigilance sera de mise. Ce type de nourriture doit rester occasionnel. En revanche, un poisson gras par semaine, 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, 3 laitages et une poignée d’oléagineux par jour sont de bons repères alimentaires à observer pour une croissance harmonieuse chez l’adolescent.

Les péchés mignons les plus gras des enfants

AlimentFréquencePréférences
Saucisse (chipo, knaks, francfort1 fois / semaineAucune
steak haché1 à 2 fois / semaineà 5% de mg
frites1 fois tous les 15 joursmoins grasses, avec un appareil à air pulsé (Airfryer)
charcuterieoccasionnellement, sauf le jambon blanc, peu grasaucune
fromage1 fois / jourles fromages frais, car moins gras
pâte à tartiner noisetteoccasionnellementavec un fort taux de noisettes (40%) et de l’huile de colza
gâteaux1 à 2 fois / semainenon fourrés
Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire