Astuces pour remplacer le sucre !
Certains ingrédients peuvent aussi aider à réduire la part de sucre dans une recette. C’est le cas de la farine de châtaigne et du lait de riz qui, associés dans un clafoutis ou une pâte à crêpes, apportent un effet doucement sucré ; ou de la farine de pois chiches et de la farine de riz dans une pâte ou à biscuits.
La farine de châtaigne
Utilisée dans une recette de pâte à crêpes ou un clafoutis, dans un gâteau ou pour réaliser une crème, elle permet de réduire la quantité de sucre. Très douce, elle peut vous aider à combler vos envies de sucré.
La poudre de caroube
Semblable à du cacao, la poudre de caroube peut servir à sucrer un lait végétal auquel elle donnera en plus un goût de chicorée.
Je l’utilise dans les pâtes de fruits séchés, façon truffes au chocolat, dans les entremets ou les gâteaux pour parfumer tout en apportant une sensation doucement sucrée.
Les fruits séchés : raisins secs, dattes, abricots, bananes, cranberries, cerises….
Ajoutés en cours de cuisson dans une compote ou réhydratés et mixés dans un entremets, ils peuvent suffire à sucrer. De la même façon, on peut utiliser des pâtes de fruits séchés dans les gâteaux.
La pâte de datte ou d’abricot agrémente délicieusement les boissons façon milk-shakes aux laits végétaux.
Les feuilles de stévia
Au Paraguay, son pays d’origine, la stévia porte le nom d' »herbe sucrée ». C’est une petite plante sucrante que vous pouvez faire pousser dans votre jardin (les plants sont en vente sur les foires bio ou dans certaines pépinières).
J’utilise ses feuilles séchées qui ressemblent à celles de la verveine pour sucrer des infusions, des salades de fruits… La particularité de la stévia réside dans son parfum : elle développe un goût de réglisse très marqué.
Pour l’apprécier, il faut lui trouver des accords harmonieux. Elle ne se marie pas facilement avec tout, mais dans certaines recettes, elle peut devenir un élément très intéressant. Dans un gâteau, son goût de réglisse peut s’associer avec le chocolat ou les noix. Une ou deux feuilles fraîches ou séchées suffisent pour adoucir une infusion.
Les feuilles de stévia séchées peuvent aussi être broyées en fine poudre, il faut alors utiliser un sachet à thé pour l’intégrer dans les infusions.
Si vous appréciez sa saveur rafraîchissante, vous pourrez en incorporer 1 cuillère à café dans un flan ou des madeleines. Comme si c’était une poudre de thé matcha, car la stévia en poudre donne une couleur verte aux préparations !
Il existe aussi de la stévia en poudre qui est blanche et dont on a ôté en grande partie la saveur. Attention, son dosage se fait en pincée !
En préparant une infusion concentrée de stévia, vous obtiendrez un liquide au fort pouvoir sucrant. Vous pourrez l’utiliser dans un thé vert à la menthe, une citronnade, une salade de fruits… tout en sachant qu’il va en modifier le goût.
Solution liquide à la stévia
Mettez 1 cuillère à soupe de feuilles séchées dans 20 cl d’eau. Placez sur feu doux pendant 10 minutes puis laissez infuser et refroidir.
Filtrez et réservez le liquide qui sera à utiliser comme un sirop.