bacon de tempeh
le véganisme

bacon de tempeh

 

Ingrédients :

  • 3 cuillerées à soupe de tamari ou de sauce soja
  • 2 cuillerées à soupe de sirop d’érable
  • 1 cuillerée à soupe + 4 cuillerées à café d’huile d’olive extra-vierge
  • 2 cuillerées à café de fumée liquide
  • 1 cuillerée à café 1/2 de vinaigre balsamique
  • 1/2 cuillerée à café de cumin
  • quelques pincées de poudre d’ail
  • quelques tours de moulin de poivre noir
  • un paquet de tempeh de 225 g

Préparation :

  1. Dans un plat de cuisson profond et carré, mélangez le tamari, le sirop d’érable, 1 cuillerée à soupe de l’huile, la fumée liquide, le vinaigre, le cumin, la poudre d’ail et le poivre.
  2. Coupez le bloc de tempeh en deux moitiés afin d’obtenir deux blocs d’environ 7 x 10 centimètres. Découpez chaque moitié en 8 longues lamelles dans le sens de la longueur.
  3. Ajoutez les lamelles de tempeh à la marinade et remuez-les quelques instants pour bien les enrober. Disposez les lamelles en une seule couche au fond du plat afin que chacune trempe dans la marinade, mettez au réfrigérateur et laissez reposer au moins 1 heure et jusqu’à 24 heures.
  4. Juste avant la cuisson, sortez le plat du réfrigérateur et disposez deux feuilles de papier absorbant au fond d’un plat. Faites chauffer 2 cuillerées à café d’huile dans une grande poêle (en fonte de préférence) à feu moyen. Disposez 7 à 8 lamelles de tempeh (ou autant que vous pouvez sans qu’elles se chevauchent) dans la poêle et faites cuire approximativement 3 minutes de chaque côté. Déglacez la poêle  avec le restant de marinade si nécessaire. Une fois le tempeh bien doré et sa surface caramélisée, transférez-le sur le plat tapissé de papier absorbant (pour ôter l’excédent d’huile). Versez les 2 cuillerées à café d’huile restantes dans la poêle et répétez l’opération avec le reste des lamelles. Si vous ne les mangez pas immédiatement, laissez-les refroidir puis conservez au réfrigérateur dans un récipient hermétique jusqu’à 3 ou 4 jours.

Variante : Pour obtenir des lardons, émiettez le bacon en petits bouts lors de l’étape 2 puis faites-les mariner en suivant les instructions. Faites cuire tous les morceaux en même temps pendant 10 minutes environ, en remuant de temps en temps. Utilisez le restant de marinade pour déglacer la poêle si nécessaire.

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire