Baklawa du Bey
Pour 4 personnes
facile
préparation 20 minutes
cuisson 10 minutes
Ingrédients :
- 350 g d’amandes en poudre
- 150 g de sucre semoule
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1/2 cuillère à café de colorant rose
- 1/2 cuillère à café de colorant vert
- 2 cl d’eau de fleur de rose
- Préparez le sirop en faisant cuire, pendant 10 minutes, le sucre semoule, le sucre vanillé, l’eau de fleur de rose avec 10 cl d’eau. Tamisez la poudre d’amandes. Mettez-la dans un récipient et versez le sirop. Mélangez avec une spatule.
- Travaillez le mélange à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Divisez la pâte en 3 parts égales. Ajoutez dans une part le colorant vert et mélangez avec les mains. Colorez en rose une autre part et mélangez. Laissez la troisième part de pâte d’amandes naturelle.
- Façonnez les 3 pâtes en boudins. Avec un rouleau à pâtisserie, aplatissez-les séparément. Découpez-les en grands carrés bien réguliers. Superposez chaque carré de pâte d’amandes en disposant en premier la rose, puis la blanche et enfin la verte
- Découpez le baklawa en bandes de 3 cm de largeur. Coupez-les en losanges bien réguliers. Dressez les baklawa du bey dans un plat.
Bon à savoir :
Cette douceur orientale ne ressemble en aucun cas au traditionnel baklawa turc. Présentées généralement avec d’autres assortiments sucrés, ces délicieuses douceurs se dégustent surtout à l’occasion des mariages. Si vous souhaitez savourer les baklawa du bey, comme les Tunisiens, préparez un thé à la menthe et aux pignons de pin.