Baklawa el’Djazaïr
Pour 4 personnes
facile
préparation 1 h
cuisson 1 h
repos : 24 h 10
Ingrédients :
Pâte :
- 1 kg de farine
- 250 g de margarine
- 40 cl d’eau de rose
- 1 pincée de sel
Farce :
- 250 g d’amandes concassées
- 250 g de noix moulues
- 250 g de sucre glace
- 10 g de beurre
- 5 cl d’eau de rose
- 1 pointe de cannelle
sirop :
- 500 g de miel
- 12.5 cl d’eau de rose
Décoration :
- amandes entières
- Pour la pâte, faites une fontaine sous la farine. Versez la margarine fondue. Salez. Travaillez le mélange en ajoutant l’eau de rose jusqu’à l’obtention d’une pâte malléable. Formez des boules. Laissez reposer 10 minutes.
- Préparez la farce en mélangeant les amandes et les noix avec le beurre fondu, le sucre glace et la cannelle. Travaillez en ajoutant l’eau de rose. Étalez les boules de pâte très finement jusqu’à l’obtention de feuilles transparentes.
- Déposez dans un plat beurré, une feuille et beurrez-la généreusement. Puis ajoutez 4 à 5 feuilles en les beurrant. Garnissez de farce aux 3/4. Recouvrez de 3 feuilles beurrées. Dessinez sur la préparation des losanges en vous aidant d’une règle souple.
- Piquez chaque losange d’une amande. Faites cuire au four, préchauffé à 200°C, entre 45 minutes et 1 h. Faites fondre le miel avec l’eau de rose. Faites cuire en sirop. 15 minutes. Laissez tiédir. Arrosez la baklawa de sirop. Laissez reposer 24 h
Bon à savoir :
Il convient d’étaler à l’aide d’un rouleau à pâtisserie chacune des boules afin d’obtenir des feuilles très fines, presque transparentes. Notre chef vous conseille d’utiliser un moule rond de vingt centimètres de diamètre. Après avoir fait cuire au four la baklawa, il est impératif de la recouvrir aussitôt de sirop tiède. Dernier conseil, attendez le lendemain avant de découper les losanges, cela vous garantira une belle présentation.