Bisque de crevettes
Pour 4 à 5 personnes
Ingrédients
- 500 g de crevettes cuites, non décortiquées
- 2 cuillères à café d’huile
- 2 gros oignons, émincés
- 1 carotte, râpée
- 1 branche de céleri, émincée
- 1 à 2 gousses d’ail, finement hachées ou écrasées
- 1,5 l d’eau
- 1 feuille de laurier
- 2 cuillères à café de beurre
- 85 g de riz blanc
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates
- jus de citron frais
- sel
- poivre
- aneth ou persil haché pour décorer
Préparation
- Décortiquer les crevettes et conserver les têtes et les carapaces pour le bouillon. Réfrigérer les crevettes dans un récipient fermé.
- Faire chauffer l’huile dans une grande casserole. Ajouter les têtes et carapaces et cuire à feu vif, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’elles commencent à brunir. Baisser le feu et ajouter un quart des oignons, la carotte, le céleri et l’ail. Couvrir et cuire pendant 4 à 5 minutes, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que les oignons fondent. Ajouter l’eau, le laurier et une petite pincée de sel. Porter à ébullition et baisser le feu. Couvrir et laisser mijoter à feu doux 25 minutes. Filtrer le bouillon de crevettes.
- Faire chauffer le beurre dans une grande casserole à feu moyen et ajouter le reste des oignons. Couvrir et faire revenir 5 à 6 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’ils fondent et changent de couleur. Ajouter le bouillon, le riz et le concentré de tomates. Porter à ébullition et baisser le feu. Couvrir et laisser mijoter 30 minutes jusqu’à ce que le riz soit cuit.
- Laisser la soupe refroidir légèrement avant de la mouliner pour obtenir un mélange homogène. Opérer en plusieurs fois si nécessaire (Au mixeur : passer la soupe au chinois, réduire les éléments solides en purée avec un peu de liquide et mélanger de nouveau le tout).
- Reverser la soupe dans la casserole et cuire à feu doux à moyen. Ajouter les crevettes et quelques gouttes de jus de citron. Laisser mijoter pendant 8 minutes, en tournant de temps en temps, jusqu’à ce que la soupe soit bien chaude. Goûter, saler et poivrer si nécessaire. Verser dans des bols préchauffés et parsemer d’aneth ou de persil haché avant de servir.