Boissons remontantes énergétiques (3 recettes)
Lait frappé à la banane et à l’abricot
Si vous devez participer à un match de squash, une course ou une danse, ce lait frappé vous donnera de l’énergie rapidement. La banane et les abricots sont riches en glucides complexes, et le lait et le yogourt fournissent du calcium et des protéines. Les abricots contiennent aussi du bêta-carotène et du fer qui soutiennent l’organisme durant l’exercice.
Donne environ 680 ml (2 ¾ tasses) ; 2 ou 3 portions
- 10 abricots séchés (environ 75 g/ 2 ½ oz)
- 375 ml (1 ½ tasse) de lait ou lait de soja enrichi, refroidi
- 125 g (½ tasse) de yogourt acidophilus nature (ou de soja)
- 1 banane moyenne, pelée
- 10 ml (2 cuillères à thé) de miel
- 4 glaçons
Mettre les abricots dans un petit bol et les couvrir d’eau bouillante. Laisser tremper 15 minutes. Égoutter les abricots et les laisser refroidir à la température ambiante. Dans le mélangeur, passer tous les ingrédients jusqu’à consistance lisse. Servir aussitôt.
Lait frappé aux raisins secs et au cacao
La boisson énergisante tout indiquée si vous devez faire des exercices prolongés. Les raisins secs et le lait sont riches en glucides tandis que le cacao et l’orange donnent plus de goût à ce lait frappé.
Donne environ 250 ml (1 tasse) ; 1 portion
- 60 g (2 oz) de raisins de Smyrne
- 250 ml (1 tasse) de lait froid ou de lait de soja enrichi, refroidi
- 15 ml (1 cuillère à soupe) de poudre de cacao non sucré
- 5 ml (1 cuillère à thé) de zeste d’orange finement râpé
- 5 ml (1 cuillère à thé) de sucre
Mettre les raisins secs dans une petite casserole et les couvrir d’au. Amener à ébullition à feu moyen-vif, réduire le feu et laisser mijoter 10 minutes. Égoutter et laisser refroidir les raisins à la température ambiante. Dans le mélangeur, passer les raisins et les autres ingrédients jusqu’à consistance lisse.
Lait frappé aux dattes et à la prune
Si vous planifiez de faire du ski ou un autre sport d’hiver, ce lait frappé chaud (ou froid) vous donnera toute l’énergie nécessaire. Les dattes sont riches en magnésium, qui permet de libérer lentement l’énergie et d’éviter la fatigue musculaire et les crampes. Elles sont aussi riches en potassium qui permet de compenser pour les pertes dues à la transpiration. Le lait de soja est riche en glucides et en acides gras énergisants. Les pruneaux contiennent aussi du magnésium et du potassium, et donnent plus de goût à ce lait frappé.
Donne environ 375 ml (1 ½ tasse) ; 1 ou 2 portions
- 6 dattes dénoyautées et hachées
- 60 ml (¼ de tasse) d’eau
- 2 pruneaux dans leur jus en conserve, égouttés, coupés en deux et dénoyautés
- 180 ml (¾ de tasse) de lait de soja chaud (ou froid)
Dans une petite casserole, mélanger les dattes et l’eau. Amener à ébullition et laisser mijoter jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Passer tous les ingrédients dans le mélangeur jusqu’à consistance lisse. Servir aussitôt.