Boules de fromage aux graines de chanvres, carpaccio de poires et petits pains
En fromages
12 à 14 boules de fromage
Ingrédients
Pour le fromage
- 100 g d’amandes
- 100 g de noix de cajou non grillées non salées
- 30 g de graines de chanvre décortiquées
- 1 yaourt au soja nature non sucré (100 g environ)
- 30 ml d’eau tiède
- 2 cuillères à soupe de vinaigre ou de citron frais pressé
- 1 cuillère à café d’ail en poudre
- 1 cuillère à café d’oignon en paillettes
- ½ cuillère à café de poivre blanc
- sel
- garniture au choix : poivre, graines de sésame ou de pavot, ciboulette, thym ou romarin, poivre, paprika, pistaches hachées, raisins secs etc
- ½ poire par personne pour accompagner
Pour une vingtaine de petits pains
- 20 g de levure fraîche de boulangerie
- 100 ml d’eau
- 300 ml de lait végétal
- 400 g de farine de seigle complète T 170
- 100 g de farine de blé T65
- 10 g de sel
- 100 g de noix
Préparation
Les boules de fromage
- Faire tremper les amandes et les noix de cajou pendant au moins 8 heures dans un bol d’eau. Égoutter. Verser tous les ingrédients dans le bol du mixeur, et mixer jusqu’à obtention d’une préparation homogène.
- Prélever un peu de fromage avec une cuillère à dessert et former une boule en la roulant dans le creux de la main.
- Rouler ensuite chaque boule de fromage dans une garniture au choix. Éplucher une belle poire mûre et juteuse. La couper en deux. Ôter le cœur et les pépins. La couper en tranches très fines.
- Dans chaque assiette, disposer quelques tranches de poire, 2 ou 3 boules de fromage avec des garnitures différentes pour varier les couleurs. Servir avec un petit pain au seigle.
Couvrir et laisser les fromages reposer jusqu’à 2 jours à température ambiante, puis conserver au frais. Les fromages se conservent plusieurs jours.
Les petits pains
- Dans le bol du robot, émietter et diluer la levure dans les liquides tièdes.
- Ajouter les farines, le sel et les noix grossièrement hachées. Commencer à pétrir jusqu’à obtention d’une boule homogène. Si besoin, détacher la pâte des bords du robot avec une raclette à pâtisserie et pétrir de nouveau. Couvrir et laisser reposer pendant 90 minutes environ, jusqu’à ce que la pâte double de volume.
- Transférer la pâte sur un plan de travail fariné et dégazer la pâte en faisant quelques plis. Façonner des petits pains de la forme désirée.
- Saupoudrer de farine tamisée et inciser transversalement les petits pains avec la lame d’un couteau.
- Couvrir et laisser reposer les petits pains pendant 30 minutes, à l’abri des courants d’air. Enfourner dans un four à 220°C pour 30 minutes approximativement, sans chaleur tournante, selon la taille des petits pains.
note : la quantité d’eau peut varier sensiblement selon les farines utilisées qui n’absorbent pas toutes les liquides de la même manière. Les temps de pousse varient également selon la température et l’humidité de l’air.
Astuce : Pour une bonne pousse, faire lever la pâte dans le four éteint avec la lumière allumée.
Variante : Remplacer les noix par des raisins secs (après les avoir réhydratés dans un bol d’eau tiède une dizaine de minutes), des figues, des pruneaux ou même des poires séchées.