Brochettes de moules panées
- difficulté moyenne
- faible coût
- pour réception de fête
pour 4 personnes
préparation 1 h
cuisson 15 minutes
A déguster avec du muscadet ou gros plant
Courses :
A la crèmerie :
- 1 oeuf
- 20 g beurre
A la poissonnerie :
- 1/2 l de grosses moules de bouchot
A l’épicerie :
- 80 g de chapelure
- 20 g de farine
- 15 cl d’huile végétale
- 1 pincée de fleur de sel
- 2 tours poivre du moulin
Préparation
- Préparez les ingrédients : grattez les moules avec la pointe d’un couteau, versez-les dans une passoire et nettoyez-les sous l’eau froide.
- Faites cuire : Dans une grande casserole, faites fondre le beurre. Versez les moules, remuez, ajoutez 10 cl d’eau et couvrez. Dès que les moules sont toutes ouvertes, éteignez le feu, puis versez-les dans la passoire et laissez refroidir.
- Cuisinez : Retirez les coquilles, puis piquez les moules sur des piques à brochette. Déposez-les sur un papier absorbant pour ôter toute l’humidité. Versez la farine dans une assiette, battez l’œuf dans une deuxième assiette et versez la chapelure dans une troisième. Enrobez successivement les brochettes de farine, d’œuf et de chapelure. Réservez dans une assiette. Dans une grande poêle, versez l’huile, déposez les brochettes et faites dorer les moules sur toutes les faces. Déposez ensuite sur un papier absorbant.
- Dressez : présentez les brochettes sur une assiette, saupoudrez de fleur de sel et de poivre. Dégustez chaud.
Pour les plus gourmands
Achetez une plus grosse quantité de moules (1 litre) et procédez à la même préparation. Conservez la moitié des moules décoquillées, puis mixez-les au blender avec le jus de cuisson et 2 cuillerées à soupe de crème fleurette. Succès garanti pour ces mini-veloutés de moules !