Brochettes japonaises
Pour 4 personnes
préparation 25 minutes
marinade 1 heure
cuisson 25 minutes
budget moyen
Ingrédients :
- 600 g d’aiguillettes de poulet
- 3 petits poireaux
- 5 oignons nouveaux
- 3 cuillères à soupe de sauce soja
- 3 cuillères à soupe de sauce teriyaki
- 1.5 cuillère à soupe d’huile de sésame
- 2 gousses d’ail hachées
- 2 cuillères à soupe de miel liquide
- poivre du moulin
Préparation :
- Prépare la marinade : mélange la sauce soja, la sauce teriyaki, l’huile de sésame, l’ail et le miel dans un bol.
- Épluche les poireaux et nettoie-les, puis coupe-les en rondelles et fais-les cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Égoutte-les, passe-les sous l’eau froide et mets-les de côté.
- Préchauffé four à 210°C (th.7). Coupe les aiguillettes de poulet en morceaux, et les oignons frais en quartiers.
- Intercale morceaux de poulets, rondelles de poireau et quartiers d’oignon sur des petites brochettes en bois. Dépose-les au fur et à mesure dans un plat à four et arrose-les de la marinade. Mets le plat dans le réfrigérateur et laisse les brochettes mariner pendant 1 heure, retourne-les de temps en temps pour que les deux côtés s’imprègnent bien la marinade.
- Glisse le plat dans le four et fais cuire les brochettes durant 15 minutes en les retournant plusieurs fois durant la cuisson
- sers ces brochettes avec un bol de riz japonais.
Astuces :
Trempette pour les brochettes : Pour que les brochettes en bois ne brûlent pas pendant la cuisson, laisse-les tremper pendant 1 à 2 heures dans de l’eau froide avant d’y piquer les ingrédients.
Geste technique :
Cuisson au choix : cuire les brochettes dans un plat au four n’est pas la seule possibilité. Tu peux parfaitement les cuire sous le gril du four (surveille soigneusement la cuisson, elle sera plus rapide), au cuit vapeur, au barbecue ou sur un gril et, tout simplement, dans une poêle, avec un filet d’huile. Les morceaux de viande ou de poisson peuvent aussi être panés : dans du sésame, des cacahuètes pilées, des herbes de la chapelure additionnée d’épices.
Zoom produit :
poulet gourmand : On trouve sur le marché toutes sortes de poulets, et une bonne partie d’entre eux n’ont pas été élevés et alimentés de façon correcte. Achète si possible une volaille bio ou, au moins élevée en plein air. Certaines mentions portées sur l’emballage certifient un mode d’élevage et d’alimentation correct ; label fermier, label rouge, IGP, AOC.