Bûche à la crème mascarpone, compotée de poire et clémentine
Pour 6 personnes
Préparation 1 h 15
Cuisson 20 minutes
Réfrigération 2h
Ingrédients
Pour le biscuit génoise
- 4 œufs
- 110g de sucre semoule
- 110g de farine
- sel
Pour la chantilly
- 2 clémentines bio
- 35 cl de crème liquide
- 150 g de mascarpone
- 30 g de sucre glace
Pour la compotée de poire
- 2 poires
- 2 clémentines
- 2 cl d’arôme de vanille liquide
Pour les noisettes
- 90 g de noisettes
- 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
Pour la déco
- 1 clémentine
- 2 brins de romarin (facultatif)
- sucre glace
Préparation
- Préparez le biscuit génoise : fouettez énergiquement les jaunes d’œufs avec le sucre dans un saladier. Faites chauffer au bain-marie puis continuez à mélanger vigoureusement pendant 3 minutes jusqu’à ce que l’appareil blanchisse et devienne mousseux.
- Transvasez le mélange dans la cuve d’un robot puis fouettez à vitesse moyenne pendant 2 minutes jusqu’à ce que la préparation ait doublé de volume et soit bien aérienne. Montez les blancs en neige ferme dans un second saladier avec 1 pincée de sel, puis incorporez-les délicatement aux jaunes. Tamisez la farine, versez-la en 3 fois dans la cuve et remuez à l’aide d’une Maryse.
- Préchauffez le four à 210°C. Graissez une plaque de cuisson ou déposez un tapis puis versez la pâte à génoise. Étalez puis lissez à l’aide d’une spatule coudée. Baissez la température à 190°C. Enfournez pour 8 à 10 minutes (veillez à bien surveiller la cuisson).
- Sortez la plaque du four, déposez le biscuit encore chaud dans un linge humide (pour éviter qu’il dessèche) ou un papier sulfurisé, et enroulez-le sans trop le serrer. Laissez-le refroidir complètement.
- Préparez la chantilly : mettez la cuve du robot et le fouet au congélateur pendant 15 minutes. Versez la crème liquide, le mascarpone et le sucre glace dans la cuve et mélangez à petite vitesse pendant 1 minute. Augmentez la vitesse progressivement jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme. Zestez les clémentines finement au-dessus de la cuve, remuez. Réservez au frais.
- Préparez les noisettes : faites torréfier à sec les noisettes dans une poêle chaude à feu doux pendant 1 minute. Versez le sirop d’érable, mélangez avec une spatule ou une cuillère en bois puis laissez caraméliser le tout. Transvasez-les sur une feuille de papier sulfurisé et mettez-les à refroidir avant de les concasser à l’aide d’un couteau.
- Passez au montage : déroulez le biscuit génoise sur le plan de travail. Imbibez-le du jus réservé de la compotée de poire à l’aide d’un pinceau.
- Étalez les 2/3 de chantilly (réservez le reste pour la décoration) puis lissez à l’aide d’une spatule.
- Déposez les poires harmonieusement. Saupoudrez d’un peu de noisettes caramélisées. Roulez le biscuit délicatement en serrant à peine.
- Recouvrez le dessus de la bûche avec le reste de la chantilly puis lissez bien.
- Épluchez la clémentine puis détachez les quartiers. Déposez-les joliment sur le dessus de la bûche. Décorez de noisettes caramélisées. Finissez par quelques branches de romarin si vous le souhaitez. Réservez au frais pendant 2 heures au minimum avant de servir. Saupoudrez le sucre glace au moment de déguster. Régalez-vous !
La touche en +
Badigeonnez les quartiers de clémentines de sirop d’érable au moment de décorer la bûche.