Ce qui change dans la vie au quotidien
spécificités

Ce qui change dans la vie au quotidien

Ce qui change dans la vie au quotidien
Ce qui change dans la vie au quotidien

Lorsque le diagnostic de l’intolérance est posé, on est souvent un peu perdu : comment se nourrir au quotidien alors que la plupart des aliments que l’on aime deviennent interdits ? Comment se passer de pain, de pâtes ou de pizza, de produits tout prêt du commerce, si pratiques ? Voici quelques conseils pour bien démarrer ce changement radical — car c’en est un ! — Le plus simplement possible.

Sélectionnez des produits sans gluten qui vous plaisent. L’offre sur le marché a explosé ces dernières années : on trouve désormais de très nombreux produits sans gluten, y compris en grandes surfaces. Soyez curieux et goûtez plusieurs types de pains, de pâtes, de biscuits… Vous verrez que, finalement, il est assez facile de s’y adapter.

Soyez toujours vigilant lorsque vous faites vos courses. Les anciens réflexes reviennent vite quand on baisse la garde… On retrouve alors dans le chariot des aliments contenant du gluten que l’on avait l’habitude de consommer autrefois (sauce, soja, potages tout prêts, desserts lactés…). Le plus simple, pour se roder, est de faire une liste très précise des produits basiques dont on a besoin chaque semaine et de s’y tenir. Mais, gardez une certaine spontanéité sur les fruits et légumes, la viande et le poisson frais, pour profiter des offres du moment.

Devenez prévoyant ! Lorsque vous ne savez pas où et comment vous pourrez déjeuner -. En effet, vous avez une journée très remplie (travail ou shopping) -, emportez un repas ou au moins une collation nomade sans gluten : un sandwich maison au pain sans gluten ou une salade de quinoa, un fruit et quelques biscuits constitueront un repas sûr et sans stress.

Informez votre entourage sur les règles alimentaires que vous devez suivre, en les simplifiant. Plutôt que les interdits, listez certains aliments que vous pouvez manger : riz, pommes de terre, légumes, viande ou poisson frais nature, fruits. Précisez bien que ce régime doit être suivi constamment, qu’il n’y a pas d’écart possible. Et, le gluten se cache dans de nombreux produits industriels. Donc, le mot d’ordre quand on vous invite : des aliments frais, cuisinés à la maison !

En famille, lorsqu’une seule personne est intolérante au gluten, il ne s’agit pas de mettre toute la famille au régime. En revanche, on peut sans doute proposer plus souvent des plats dépourvus de gluten qui conviendront à tous. Pensez à servir régulièrement du riz, des pommes de terre, des légumineuses, du quinoa ou de la polenta, pour remplacer les pâtes de blé dur. Finalement, tout le monde gagnera à diversifier son alimentation. Les gâteaux et crêpes à base de farine de riz et de maïs sont délicieux ; ils conviendront à toute la famille.

Pensez à avertir tous les professionnels de santé de votre intolérance au gluten : pharmacien, infirmier et tous les médecins spécialistes, afin qu’ils ne vous prescrivent jamais de médicaments contenant du gluten.

Pour vous aider et vous guider, adhérez à l’AFDIAG (Association française des intolérants au gluten, http://www.afdiag.fr/). Cette association de patients vous permet de consulter des informations sérieuses constamment mises à jour. L’association canadienne (http://celiac.ca/) édite également un site très riche (en anglais et en français).

 

Décrypter les étiquettes

C’est devenu une tâche beaucoup plus aisée depuis quelques années : les fabricants précisent, sur la plupart des produits, la présence ou non de blé et de gluten. Le blé fait en effet partie des quatorze principaux allergènes dont la présence doit être clairement signalée sur l’emballage. Par ailleurs, la mention “peut contenir des traces de blé ou de gluten” signifie que le produit a été par exemple fabriqué dans un atelier utilisant par ailleurs de la farine. Le risque de contamination est donc élevé. Un paquet de farine de sarrasin (céréale dépourvue de gluten) pourra ainsi comporter la mention “présence possible de gluten”, information claire qui orientera votre choix vers un autre produit.

Il reste encore des améliorations à apporter à la lisibilité de ces informations, car on les trouve souvent en trop petits caractères et pas forcément au même endroit que la liste des ingrédients.

Reste que l’intolérant au gluten doit avoir en tête certains additifs et ingrédients secondaires pouvant contenir du gluten (malt, protéines de blé hydrolysées,….).

Restez néanmoins vigilant, parce que tous les produits alimentaires ne sont pas systématiquement accompagnés de ces informations ; c’est le cas notamment de ceux qui ne sont pas conditionnés (farines ou flocons de céréales en vrac, vendus aux poids).

 

 

 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire