Cocktails et amuse-gueules
omnivore

Cocktails et amuse-gueules

Americano
  • Américano : Versez 3 cl de campari et 15 ml de vermouth doux sur de la glace dans un verre givré et complétez avec du soda. Ajoutez un trait de jus d’orange et 1 quartier d’orange. Servez avec des chips et de petits sandwichs au jambon de parme.
Cocktails et amuse-gueules
Bâtonnets aux anchois
  • Bâtonnets aux anchois : Coupez 400 g de pâte feuilletée surgelée en longs bâtonnets et badigeonnez-les de purée de tomate. Coupez finement 12 filets d’anchois en conserve dans le sens de la longueur, disposez-les sur les bâtonnets déjà préparés et badigeonnez le tout avec l’huile de la boîte. Assaisonnez de sel et de paprika et enfournez  pendant 10 minutes à 200°C (thermostat 6). Servez chaud.
 
Cocktails et amuse-gueules
  • Olives à la coriandre et à l’orange : Faites chauffer doucement 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive avec 2 gousses d’ail et 1 piment rouge finement émincés, 6 brins de romarin, 6 feuilles de thym, 2 feuilles de laurier, 1 cuillère à soupe de zeste d’orange, 1 cuillère à soupe de graines de coriandre et 1 cuillère à café de graines de fenouil. Ajoutez 450 g d’olives variées, mélangez bien et laissez refroidir.
Cocktails et amuse-gueules
  • Dip à l’avocat et au citron : mixez la chair d’un avocat bien mûr avec 1 gousse d’ail pressée, 1 cuillère à soupe de ciboulette et 2 cuillères à soupe de persil ciselé, 2 cuillères à soupe de jus de citron, 2 cuillères à soupe de yaourt, du sel et du poivre. Placez au réfrigérateur. Avant de servir, parsemez de ciboulette et présentez le tout avec des chips au maïs, des crackers à la farine de riz, des gressins ou du pain sans levain.
 
Cocktails et amuse-gueules
  • Dip au saumon fumé et au citron : mixez 60 g de saumon fumé avec 200 g de fromage blanc, 10 cl de yaourt, 2 cuillères à café de crème au raifort, 1 cuillère à soupe de jus de citron et beaucoup de poivre noir. Parsemez de ciboulette ou d’œufs de saumon et servez avec du pain pitta chaud, des biscuits scandinaves ou des crackers.

Que servir avec les dips ? Des feuilles croquantes d’endives ou de romaine, des chips de mais, des gressins, des pointes d’asperges, des haricots verts, des crevettes, des branches de céleri, des cubes de feta sur des pics à cocktail, du pain sans levain, des blinis, des galettes de riz japonaises, des chips chinoises aux crevettes, des biscuits scandinaves.

Cocktails et amuse-gueules
  • Gressins au “prosciutto” : enroulez du jambon de parme (ou du saumon fumé) finement coupé à l’extrémité d’un gressin. Fichez les gressins dans un grand verre ou une assiette de service et servez immédiatement avant qu’ils ne se ramollissent.
Cocktails et amuse-gueules
  • Tapas : préparez quelques petits toasts au jambon (jambon séché) avec du membrillo (pâte de coing), du manchego (fromage), des poivrons grillés, des filets d’anchois, des crevettes et des rondelles de chorizo. Servez avec du xérès glacé.
Cocktails et amuse-gueules
  • Dés de thon à la sauce soja : débitez 500 g de chair de thon très fraîche en dés de 2 cm. Piquez chacun d’entre eux sur un cure-dents et passez-le dans des graines de sésame blanches ou du poivre japonais. Servez avec un dip composé de 10 cl de sauce soja et d’une cuillère à soupe de jus de citron.
 
Cocktails et amuse-gueules
Toasts au pesto
  • toasts au pesto : coupez en deux 200 g de tomates cerise et passez-les au four à 180°C (thermostat 4) pendant 20 minutes. Découpez des canapés dans du pain de mie et mettez-les dans le four éteint jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Laissez-les refroidir, puis ajoutez 1 cuillère de pesto et 1/2 tomate rôtie sur chacun d’entre eux. Salez et poivrez.
Cocktails et amuse-gueules
sorbets au champagne
  • Sorbets au champagne : mettez 2 cuillères de votre sorbet favori (citron, framboise…) dans des flûtes bien froide ou dans des coupes originales et versez dessus du champagne glacé – allez-y lentement, sinon cela va déborder. Servez glacé.
Cocktails et amuse-gueules
parmesan en fête
  • Parmesan en fête : Investissez dans 2 kg de parmesan (parmigiano regiano) et servez-le avec du pain croustillant, du céleri finement râpé, des olives et des anchois.
Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire