Confiture marrons-oranges
diététique

Confiture marrons-oranges

Apports nutritionnels : 41 kcal/ 1 cuillère à café

protéines : 1 g

lipides (ou graisses) : 1 g

glucides (ou sucres) : 48 g

préparation : 20 minutes

cuisson : 30 minutes

pour 1 pot

Ingrédients

  • 250 g de marrons entiers pelés surgelés
  • 1 orange + le jus de ½ orange
  • 1 pincée de gingembre en poudre
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 gousse de vanille
  • 180 g de sucre gélifiant

Préparation 

  1. Ébouillantez le pot de confiture et son couvercle, puis retournez-les sur un torchon propre
  2. Faites cuire les marrons encore surgelés 10 minutes à l’eau bouillante. Conservez l’eau de cuisson et écrasez les marrons cuits à la fourchette (ou au presse-purée)
  3. Lavez l’orange et épluchez-la. Coupez-la en 6 rondelles, puis chaque rondelle en étoile, afin d’obtenir des triangles. Procédez au-dessus d’un saladier pour recueillir le jus.
  4. Versez la purée de marrons dans une cocotte à fond épais (si possible en fonte). Remuez, puis ajoutez le sucre gélifiant, les triangles d’orange et leur jus.
  5. Ajoutez environ 1 louchée (soit 10 cl) de l’eau de cuisson des marrons, le jus d’orange, le bâton de cannelle, la gousse de vanille fendue en deux et grattée, ainsi que le gingembre en poudre.
  6. Portez à ébullition et laissez cuire 20 minutes approximativement à feu doux. Remuez délicatement avec une cuillère en bois, pour ne pas casser les morceaux d’orange.
  7. Vérifiez la cuisson : la confiture doit napper la cuillère
  8. Retirez la gousse de vanille et le bâton de cannelle, puis remplissez le pot de confiture et refermez-le avec le couvercle. Retournez-le et laissez-le dans cette position jusqu’à complet refroidissement.
  9. Retournez le pot et réservez au réfrigérateur.

Cette confiture originale est très rassasiante, grâce aux sucres lents des marrons et au taux de fibres exceptionnel de la recette (19g pour 100g) ! 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire