Conseils pour réussir vos apéros
Les ustensiles de base
- Des piques petites et grandes pour la présentation ou le service
- des emporte-pièces ou cercles
- Des moules de cuisson de différentes tailles
- Des contenants de petite taille pour les recettes nécessitant différentes présentations : bois, verrines, cuillères, plats de service, caissettes
Conseils pour réussir vos apéros
Quelques questions simples guideront vos choix dans l’organisation de votre apéritif dînatoire, afin de vous permettre d’anticiper au mieux et de passer une agréable soirée avec vos invités plutôt que dans la cuisine : organisez-vous un apéritif plutôt intime ou Non ? Serez-vous nombreux ? Y aura-t-il des enfants ? Prenez également en compte la taille de votre cuisine et le matériel dont vous disposez. A quelle saison recevez-vous ?
En été, assurez-vous d’avoir suffisamment de place dans votre réfrigérateur pour accueillir les boissons, ainsi que toutes vos préparations. Privilégiez la vaisselle jetable, ce sera une corvée en moins et vous gagnerez du temps de rangement. Vous trouverez dans le commerce un large choix de petites assiettes et de verrines à petit prix, idéales pour une présentation sur un plateau.
Conseils pour réussir vos apéros : Ne surestimez pas vos capacités. Le plus important est le bon temps que vous passerez avec vos invités. Pour un moment convivial et privilégié. Prenez du plaisir et restez zen, ce n’est qu’un apéritif simple et bohème !
Le temps dont vous disposez, votre niveau culinaire, votre sens pratique et votre budget doivent guider votre choix de recettes. Recherchez un équilibre dans vos plats (viandes et poissons), les saveurs (fortes et douces), le salé et le sucré, optez pour les couleurs et la variété. Flattez les yeux autant que le palais…. N’omettez pas de faire quelques préparations végétariennes. Pour un apéritif debout, évitez les préparations en sauce ou celles qui s’émiettent.
Une fois les recettes choisies, notez sur une feuille les ingrédients par rayon et adaptez les quantités à votre nombre d’invités. Puis additionnez les quantités des ingrédients communs aux recettes. Notez également le temps de préparation et le matériel nécessaire. Alternez les recettes avec ou sans cuisson afin de ne pas encombrer votre fou ou votre plaque. Il est essentiel de trouver l’équilibre entre les préparations de dernière minute et ce qui peut être fait à l’avance.