Coquilles saint-jacques en croûte
Pour 4 personnes
Ingrédients :
- 300 g de pâte feuilletée
- 12 à 16 coquilles saint-jacques (selon la taille)
- 4 échalotes
- 20 g de beurre
- 20 cl de crème fraîche épaisse
- 1 jaune d’œuf battu avec un peu d’eau
- sel
- poivre du moulin
Préparation :
- Si vous n’avez pas de plats en porcelaine en forme de coquille, demandez à votre poissonnier, en ouvrant les saint-jacques, de vous réserver la partie creuse de 4 coquilles. Lavez-les soigneusement et séchez-les.
- Rincez les noix de saint-jacques à l’eau fraîche, puis épongez-les avec du papier absorbant. Épluchez et hachez finement les échalotes.
- Faites fondre doucement les échalotes avec le beurre dans une petite casserole, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Ajoutez la crème fraîche, mélangez bien, salez, poivrez et portez à ébullition. Laissez cuire quelques instants à petits frémissements pour obtenir une consistance onctueuse.
- Étalez la pâte feuilletée. préchauffez le four à 240°C (th.8) et recouvrez la lèchefrite d’une couche de gros sel ou d’aluminium froissé. Mettez 3 ou 4 noix dans la partie creuse de chaque coquille, versez la crème aux échalotes dessus, puis posez un carré de pâte pour faire un couvercle : découpez-le en suivant la forme de la coquille et en le laissant dépasser un peu. Soudez bien les bords après les avoir humidifiés et dorez la surface au jaune d’œuf.
- Posez les coquilles dans la lèchefrite en les calant bien et faites-les cuire 12 minutes environ, jusqu’à ce que le couvercle de pâte soit bien gonflé et doré. Servez à la sortie du four.