omnivore

coquilles saint jacques en croûte

coquilles saint jacques en croûte
coquilles saint jacques en croûte
crédit photographie Natacha Nikouline / stylisme Sophie Dwernicki
Pour 4 personnes

Ingrédients

  • 300 g de pâte feuilletée
  • 12 à 16 coquilles saint-jacques (selon la taille)
  • 4 échalotes
  • 20 g de beurre
  • 20 cl de crème fraîche épaisse
  • 1 jaune d’œuf battu avec un peu d’eau
  • sel
  • poivre du moulin

Toute la préparation peut être faite à l’avance : gardez les coquilles prêtes au réfrigérateur et glissez-les dans le four bien chaud, 15 minutes avant de servir.

Préparation

  1. Si vous n’avez pas de plats en porcelaine en forme de coquille, demandez à votre poissonnier, en ouvrant les saint-jacques, de vous réserver la partie creuse de 4 coquilles. Lavez-les soigneusement et séchez-les.
  2. Rincez les noix de saint-jacques à l’eau fraîche, puis épongez-les avec du papier absorbant. Épluchez et hachez finement les échalotes.
  3. Faites fondre doucement les échalotes avec le beurre dans une petite casserole, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Ajoutez la crème fraîche, mélangez bien, salez, poivrez et portez à ébullition. Laissez cuire quelques instants à petits frémissements pour obtenir une consistance onctueuse.
  4. Étalez la pâte feuilletée. Préchauffez le four à 240°C (th.8) et recouvrez la lèchefrite d’une couche de gros sel ou d’aluminium froissé. Mettez 3 ou 4 noix dans la partie creuse de chaque coquille, versez la crème aux échalotes dessus, puis posez un carré de pâte pour faire un couvercle : découpez-le en suivant la forme de la coquille et en le laissant dépasser un peu. Soudez bien les bords après les avoir humidifiés et dorez la surface au jaune d’œuf.
  5. Posez les coquilles dans la lèchefrite en les calant bien et faites-les cuire 12 minutes environ, jusqu’à ce que le couvercle de pâte soit bien gonflé et doré. Servez à la sortie du four.
source : feuilletés de martine lizambard de solar
Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire