Crackers aux tomates séchées
spécificités

Crackers aux tomates séchées

Crackers aux tomates séchées – image d’illustration

Sans gluten — sans lait — sans œufs – compatible alimentation seignalet

 

Au sortir du four, ces toasts dorés et croquants sont parfaits pour un apéritif en accompagnement de pâtés végétaux, tapenade, guacamole, houmous… Le gomasio et la tomate séchée intégrés dans la pâte leur évitent de durcir et permettent de les conserver quelques jours.

 

Ingrédients :

Pour 15 crackers

  • 80 g de farine de riz complet
  • 60 g de farine de sarrasin
  • 40 g de purée de noix de cajou ou d’amande blanche
  • 2 cuillères à soupe de tomate séchée en morceaux
  • 2 cuillères à soupe de gomasio
  • 5 cuillères à soupe d’un mélange de graines : tournesol, courge, lin, sésame, pavot

Préparation

  1. Dans un petit hachoir à fines herbes, mixez les tomates séchées en paillettes. 
  2. Mélangez les farines, le gomasio et les paillettes de tomate dans un bol pétrisseur d’un robot, incorporez la purée de noix de cajou ou d’amande et 10 cl d’eau chaude afin d’obtenir la bonne consistance pour former une boule de pâte.
  3. Si vous préparez la pâte dans un saladier, procédez autrement : délayez petit à petit la purée de noix de cajou avec l’eau chaude, incorporez les farines, les paillettes de tomate et le gomasio, mélangez énergiquement avec une cuillère en bois, puis malaxez.
  4. Farinez le rouleau à pâtisserie avec de la farine de sarrasin avant d’étaler la boule de pâte directement sur une feuille de papier cuisson en lui donnant une forme rectangulaire de 20 x 30 cm.
  5. Badigeonnez la surface avec 2 cuillères à soupe, d’huile d’olive et saupoudrez de graines, écrasez-les légèrement dans la pâte en donnant un tour de rouleau. De la pointe d’un couteau, coupez la pâte en rectangles.
  6. Faites glisser la feuille de papier cuisson sur la grille du four et mettez les crackers à cuire 15 minutes à thermostat 6 (180°C).

Astuce minute

Si vous supprimez les tomates séchées, la pâte sera plus croquante. A la place, étalez généreusement des petites graines sur le rectangle de pâte préalablement badigeonné de lait végétal et enfoncez-les bien au rouleau à pâtisserie. Saupoudrez d’épices (curcuma, mélange d’épices pour paella, curry….)

 

 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire