spécificités

crème fraîche végétale

crème fraîche végétale
crème fraîche végétale

Fait maison : les astuces pour remplacer la crème fraîche !

 

Comme pour les boissons végétales, ce sont les purées d’oléagineux qui permettent de réaliser le plus grand nombre d’alternatives.

Ce sont des recettes faciles et rapides à mettre en oeuvre. Pour ceux qui ne tolèrent pas les oléagineux, il est possible de faire une préparation gélifiée à l’agar-agar qui, une fois brassée, permet de retrouver la consistance d’une crème végétale liquide. Vous pouvez la préparer avec le lait végétal qui vous convient (riz, sarrasin, millet, avoine, soja…), les proportions restent toujours les mêmes.

Il est possible de préparer des crèmes végétales à base de céréales, en utilisant notamment ces farines précuites appelées « crème » sur les sachets. Il faut les délayer avec un liquide et les faire cuire pour qu’elles épaississent.

Toutes ces préparations maison se conservent très bien plusieurs jours au réfrigérateur. Gardez-les dans des pots en verre avec couvercle et étiquetez vos préparations !

 

Comment préparer une crème liquide avec un lait végétal ?

En prenant comme base la recette ci-dessous, cous pouvez utiliser le lait végétal de votre choix pour préparer une crème liquide. Cependant, c’est le lait de riz qui donne le meilleur résultat. Vous pouvez éventuellement l’enrichir avec un filet d’huile végétale ou une purée d’oléagineux, suivez la recette de la « crème d’amande liquide à l’agar-agar ».

Préparation gélifiée à l’agar-agar : une base nature

Cette préparation figée permet de remplacer la crème fraîche (ou un yaourt, un fromage blanc, du tofu soyeux) dans certaines recettes mixées (mousse au chocolat, crèmes…). Vous pouvez la préparer à l’avance et la réserver au réfrigérateur, dans un plat en verre avec couvercle, de façon à prélever quelques cuillerées au fur et à mesure des utilisations.

Ce flan peut être conservé tel quel plusieurs jours au réfrigérateur ou mixé à l’avance pour une crème végétale prête à utiliser dans les flans, quiches, panna cotta…

Dans une casserole, délayez 2 g d’agar-agar en poudre avec 40 cl de lait végétal et faites chauffer à feu doux 3 minutes.

Remuez au fouet de temps en temps jusqu’à ce que le mélange frémisse. Ajoutez éventuellement une pincée de sel. Versez dans le plat et laissez refroidir. Réservez au réfrigérateur.

 

Crème de riz liquide à l’agar-agar

Réalisée avec du lait de riz nature, la préparation gélifiée à l’avantage de pouvoir s’utiliser dans toutes les recettes salées (omelette, quiche, flan, sauce, soupe) ou sucrées (entremets, flan, tarte, bavarois).

Préparez la base nature en utilisant du lait de riz. Laissez refroidir.  Mixez le flan obtenu dans un blender jusqu’à obtention d’une crème fluide. Réservez au réfrigérateur.

 

Crème de riz liquide à l’agar-agar, saveur légère

Mixez la base nature en ajoutant 1 cuillère à soupe de l’huile végétale de votre choix et une pincée de sel.

 

Crème de riz liquide à l’agar-agar, saveur subtile au coco

Mixez la base nature en ajoutant 1 cuillère à soupe d’huile de coco vierge.

 

Crème de riz liquide à l’agar-agar, saveur amande

Mixez la base nature en ajoutant 1 cuillère à soupe de purée d’amande blanche.

 

Crème de sarrasin liquide à l’agar-agar

Réalisée avec du lait de sarrasin nature, la préparation gélifiée peut très bien se conserver pour être utilisée au fur et à mesure des besoins. Ainsi, une fois mixée et transformée en crème, elle a tendance à se désagréger (contrairement à celle au lait de riz).

Préparez la base nature en utilisant du lait de sarrasin. Mixez le flan obtenu dans un blender jusqu’à l’obtention d’une crème fluide. Réservez au réfrigérateur et utilisez rapidement.

 

Crème d’amande liquide à l’agar-agar

Si vous préparez un lait d’oléagineuse maison, vous aimerez peut-être éviter de faire chauffer plusieurs fois la purée d’oléagineux. Voici comment procéder pour obtenir une crème végétale vraiment onctueuse (la purée d’amande peut être remplacée par la purée d’oléagineux de votre choix : cajou, noisette…).

Mélangez 2 cuillères à soupe de purée d’amande blanche ou complète avec 10 cl d’eau. Réservez. Dans une petite casserole, faites chauffer 2 g d’agar-agar avec 30 cl d’eau, laissez frémir 1 ou 2 minutes puis ajoutez la crème d’amande hors du feu. Mélangez et laissez refroidir. Placez au réfrigérateur au moins 2 heures puis mixez pour transformer le flan en crème liquide.

 

 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire