crème liquide ou épaisse avec une purée d’oléagineux
Comment préparer une crème liquide ou épaisse avec une purée d’oléagineux ?
Pour une transformation en crème, veillez à bien choisir une purée (ou une mousse crue) d’oléagineux et non un confit qui correspond à une purée sucrée (confit d’amande, de noisette ou de sésame) ou à une purée travaillée avec un ajout d’huile végétale (confit de pépins de courge). Toutes les purées d’oléagineux peuvent être transformées en crèmes végétales liquides ou épaisses.
Crème végétale avec purée d’oléagineux : une recette de base
Pour obtenir une crème végétale liquide, mélangez 100 g de purée d’oléagineux avec 15 cl d’eau tiède.
Pour obtenir une crème végétale épaisse, mélangez 100 g de purée d’oléagineux avec 7 cl d’eau tiède.
Utiliser de l’eau tiède permet d’assouplir la purée d’oléagineux et de la délayer facilement pour obtenir une formule plus onctueuse. Vous pouvez procéder de plusieurs façons :
Délayez la purée dans un bol en remuant doucement à la cuillère tout en incorporant l’eau petit à petit.
Mettez la purée dans un shaker (ou un bocal avec couvercle qui se visse bien), versez l’eau. Fermez et secouez énergiquement, puis rallongez.
Mixez la purée avec une petite quantité dans le bol d’un mini-blender. Rallongez avec l’eau. Mixez la purée avec une petite quantité dans le bol d’un mini-blender. Rallongez avec l’eau.
Crème d’amande blanche liquide
La crème d’amande blanche liquide se marie avec tout, grâce à sa saveur discrète. Vous pouvez l’utiliser aussi bien dans vos recettes de quiche, omelette, flan… que dans les ganaches (sans la faire bouillir), gratins de fruits et entremets. Elle donne de l’onctuosité aux sauces, veloutés et purées de légumes, elle enrobe un risotto et transforme une panna cotta.
En raison de sa finesse, vous pouvez l’utiliser pour napper des fraises ou des framboises en la sucrant légèrement.
Crème d’amande blanche épaisse
La crème d’amande blanche épaisse possède une consistance onctueuse qui fond délicieusement dans les veloutés et les purées.
Lorsque vous faites cuire à l’étouffée des carottes en rondelles, vous pouvez la mélanger avec le jus, après cuisson des légumes, en l’assaisonnant simplement avec un sel aux herbes ou une pincée de muscade.
Assaisonnez-la avec des épices ou des fines herbes pour faire une sauce froide ou chaude (faites-la seulement tiédir pour conserver une texture agréable) à napper sur des légumes vapeur (poireaux, choux-fleurs).
Elle peut être battue à la fourchette avec des œufs pour préparer une omelette, une garniture de quiche ou de tarte salée ou sucrée. Ajoutez-la dans un gâteau ou en fin de cuisson d’un riz au lait.
Crème d’amande complète
Le parfum de la crème d’amande complète épaisse ou liquide est plus prononcé et se marie bien avec les saveurs d’automne et d’hiver. Elle s’associe avec bonheur aux purées de potimarron ainsi qu’aux flans et veloutés à la base de courge, poireau, navet. Vous pouvez l’utiliser dans les mêmes recettes que les crèmes d’amande blanche, vos desserts y gagneront un petit goût de frangipane en plus !
Crème de noix de cajou
La crème de noix de cajou est très goûteuse. De façon générale, elle s’accorde mieux aux recettes salées, mais peut tout à fait être utilisée dans certaines recettes de biscuits.
Qu’elle soit épaisse ou liquide, elle transforme délicieusement les veloutés de légumes et apporte une saveur gourmande aux gratins et aux flans.
Elle peut être battue à la fourchette avec des œufs pour préparer la garniture d’une quiche aux blettes ou aux épinards.
Le mariage avec les légumes d’été ou printaniers se fait harmonieusement : incorporez la crème de noix de cajou épaisse dans un flan de courgette, une terrine d’aubergine ou en fin de cuisson d’une printanière de petits pois.
Nappez de crème de noix de cajou liquide un gratin de courgette ou des haricots verts vapeur. Si vous préparez un risotto, faites cuire le riz dans un bouillon et ajoutez, après cuisson, la crème de noix de cajou liquide.
Crème de noisette
La crème de noisette s’utilise principalement pendant les saisons d’automne et d’hiver, où elle s’harmonise particulièrement bien avec les légumes et fruits de cette période de l’année. Épaisse ou liquide, elle parfume agréablement les veloutés de courge, potimarron ou champignon.
Incorporez-la dans une purée de pomme de terre, de chou-fleur ou de céleri-rave, dans les tourtes, flans de légumes ou les gratins de pomme de terre.
La crème de noisette épaisse peut être ajoutée dans une cocotte de légumes, en fin de cuisson, pour lier le jus et préparer ainsi en quelques secondes une sauce pour enrober des feuilles d’endives, de blettes ou d’épinards.
Glissez-en quelques cuillerées dans une compote de poires, un gâteau ou un pudding aux pommes.
Dans les desserts, la crème de noisette liquide apporte toujours une touche gourmande, mélangez-la avec une purée de châtaigne ou une sauce au chocolat.
Crème de sésame
En raison de son goût très prononcé, la crème de sésame se prépare plutôt liquide et de préférence avec une purée de sésame blanc (si vous testez une purée de sésame demi-complet ou complet, attendez-vous à une certaine amertume).
La crème de sésame liquide donnera du goût et de l’onctuosité à un houmous de pois chiches, un velouté ou un flan d’aubergine. Elle se marie avec les recettes (velouté, terrine, quiche) à base de poireaux, d’épinards, de blettes. Vous pouvez aussi l’intégrer dans une pâte à tarte ou à biscuit apéritif.
Crème de pistache
Vous pouvez utiliser la crème de pistache (liquide ou épaisse) dans les desserts, de la même façon que celle d’amande blanche. Une note parfumée en plus !
Crème d’amandon d’abricot
Si vous souhaitez donner un petit parfum d’amande amère à une crème dessert, une mousse de poire, un velouté de fraise ou une panna cotta… choisissez la crème d’amandon d’abricot (liquide ou épaisse).
Elle s’accorde bien avec les saveurs sucrées et s’utilise dans les desserts de la même manière que les crèmes d’amande ou de noisette.
Incorporée dans certaines recettes à base de légumes (velouté, sauce, soupe crue), elle leur donne une note plus raffinée : smoothie de petits pois, velouté de courge ou d’asperge. Incorporez-la à la fin de votre recette pour éviter de la faire cuire.
Crème de graine de courge
La crème de graine de courge (liquide ou épaisse) s’utilise plutôt dans les recettes salées : vous pouvez la napper au dernier moment sur des légumes vapeur, une céréale, un flan ou une terrine.
Crème de noix
La crème de noix (liquide ou épaisse) ne doit pas se faire chauffer. Utilisez-la uniquement à froid en l’ajoutant directement à un velouté de légumes ou sur une céréale, un flan, une terrine, des légumes vapeur.
Crème de chanvre
La crème de chanvre (liquide ou épaisse) ne doit pas se faire chauffer. Elle possède un parfum de chlorophylle qui se marie bien avec les légumes verts, mais aussi les pommes de terre vapeur ou les céréales.