spécificités

crème végétale avec des oléagineux crus

crème végétale avec des oléagineux crus
crème végétale avec des oléagineux crus

Comment préparer une crème végétale avec des oléagineux crus ?

 

Si vous privilégiez une alimentation vivante, vous apprécierez les crèmes d’oléagineux réalisée grâce aux amandes, noix de cajou, pignons… trempés et mixés. Ces recettes permettent aussi d’être autonome et de préparer selon vos besoins un aide-culinaire simplement avec une poignée de noix ou de graines oléagineuses !

De façon générale, ces crèmes végétales remplacent une crème fraîche ou une crème de soja épaisse lacto-fermentée dans les recettes crues. Très goûteuses, elles font aussi office de sauce ou de dip. Bien entendu, si vous les adoptez pour compléter des recettes plus traditionnelles, elles constitueront également une agréable alternative.

Pour les réaliser, l’utilisation d’un bon blender est indispensable pour obtenir une certaine finesse.

 

Noix de cajou

Crème de noix de cajou épaisse

C’est la plus rapide, la plus facile à utiliser et celle qui s’associe le mieux avec tout. Cette recette devient vite un basique pratique à préparer en plus grosse quantité pour l’utiliser de multiples manières.

À partir de cette base, vous pouvez transformer une partie de votre crème en lait en rallongeant avec de l’eau.

Pour 200 g de crème. Placez 100 g de noix de cajou dans un grand bol d’eau (les noix de cajou vont gonfler) et laissez tremper 4 heures.

Rincez et égouttez avant de mettre les noix de cajou dans un mini-blender, ajoutez 10 à 15 cl d’eau et mixez de façon à obtenir une crème épaisse.

Salez légèrement et réservez dans une verrine avec couvercle.

Si vous souhaitez conserver cette crème 1 à 2 jours au réfrigérateur ou l’utiliser en guise de sauce, ajoutez-lui 1 cuillère à soupe de jus de citron.

 

Crème de noix de cajou liquide

Pour napper des crudités préparées manière tagliatelles (courgette, carotte) ou toutes sortes de carpaccios et macédoines de légumes crus.

Si vous n’êtes pas adepte des soupes crues, goûtez cette crème liquide de cajou dans un velouté préparé avec des légumes cuits à la vapeur douce (courgette, carotte, petits pois) que vous servez tiède ou froid, c’est délicieux.

Ajoutez 10 cl d’eau à la crème de cajou épaisse et mixez de façon à obtenir une crème liquide homogène.

 

Tournesol

Crème de tournesol épaisse nature.

Les graines de tournesol se prêtent facilement à la transformation en crème, elles donnent une texture onctueuse qui s’utilise plutôt avec des recettes salées.

Placez 50 g de graines de tournesol décortiquées dans un bol d’eau. Laissez tremper pendant 2 heures puis rincez tout en frottant délicatement pour ôter les petites peaux. L’astuce, pour s’en débarrasser facilement, consiste à remplir le bol d’eau, à frotter les graines les unes contre les autres puis à les laisser retomber. Jetez les petites peaux qui surnagent en même temps que l’eau de rinçage.

Égouttez et placez les graines de tournesol dans un mini-blender, ajoutez 5 cl d’eau et 1 cuillère à café de jus de citron, mixez pour obtenir une crème onctueuse.

Dégustez à l’instant ou rapidement en conservant au réfrigérateur.

 

Crème de tournesol épaisse à l’ail

Préparez la crème de tournesol épaisse nature et mixez avec 1 gousse d’ail écrasée et 1 cuillère à soupe d’huile de colza. Salez et poivrez.

 

Crème de tournesol liquide

préparez la crème de tournesol épaisse nature et rallongez avec 5 cl d’eau.

 

Amande

Crème d’amande épaisse

Cette crème est un classique qui se transforme au gré des envies pour des mariages salés ou sucrés.

Placez 50 g d’amandes dans un bol d’eau et laissez tremper une nuit. Le lendemain, ôtez leur peau brune. Grâce au trempage, elle s’enlève très facilement.

Mettez les amandes émondées dans un mini-blender, ajoutez 10 cl d’eau et mixez jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse.

Dégustez à l’instant ou rapidement en conservant au réfrigérateur.

 

Pistache

Crème de pistache liquide 

La pistache apporte une note de gourmandise, vous pouvez utiliser cette crème pour napper un entremets à l’agar-agar, une compote crue ou simplement une coupe de fraises ou de framboises.

Placez 20 g de pistaches décortiquées dans un bol d’eau et laissez tremper pendant 4 heures. Rincez et frottez les pistaches pour ôter en partie leur peau.

Mettez les pistaches dans un mini-blender, ajoutez 5 cl d’eau et mixez de façon à obtenir une crème fine. Dégustez à l’instant ou rapidement en conservant au réfrigérateur.

 

Pignon

Crème de pignon liquide

La saveur du pignon se marie bien avec les légumes au naturel (vapeur douce ou crue).

Placez 20 g de pignons dans une tasse, recouvrez d’eau et laissez tremper pendant 2 heures. Rincez avant de mettre les pignons dans un mini-blender, ajoutez 5 cl d’eau et mixez de façon à obtenir une crème liquide.

Dégustez à l’instant ou rapidement en conservant au réfrigérateur.

 

Noisette

La noisette crue trempée et mixée donne une pâte trop peu fondante et pas assez grasse pour faire une crème végétale onctueuse.

 

Comment préparer une crème végétale avec une farine précuite (“crème”) ou une céréale entière ?

Ces crèmes végétales n’ont pas le même potentiel fondant que toutes les autres crèmes végétales faites maison avec une base d’oléagineux ou une préparation incluant de l’agar-agar. Pour les réaliser, privilégiez une crème de céréale (en sachet dans le rayon des farines bio) plutôt qu’une farine.

Presque toutes les farines existent en version crèmes (riz, sarrasin, quinoa…), et parce qu’elles sont précuites, ces farines épaississent très rapidement sur feu doux une fois délayées avec un liquide. En remuant avec un fouet, vous obtiendrez des crèmes fluides sans aucun grumeaux. Il est aussi possible de prendre directement une céréale cuite (voir ci-dessous l’exemple du riz) pour la transformer en crème. Mais, dans le cas du riz, la farine précuite possède un effet plus gonflant et donne une certaine suavité à la crème végétale, tandis qu’avec les graines entières, on observe un effet plus collant.

 

Les crèmes végétales à base de céréales naturellement sans gluten.

Crème de riz fluide

Vous pourrez utiliser cette crème de riz, réalisée avec la céréale cuite, pour des préparations salées : elle sert à lier un fond de sauce, napper des légumes ou rendre une soupe plus veloutée.

Dans un blender, mixez 150 g de riz rond blanc déjà cuit avec 10 cl d’eau. Incorporez 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol et salez.

Mixez pour obtenir une crème homogène. 

Elle se conserve quelques jours au réfrigérateur.

 

Crème de riz liquide à la farine précuite

L’ajout de l’huile de coco vierge est facultatif, il permet de donner à cette crème une onctuosité supplémentaire et une certaine consistance, car l’huile de coco fige naturellement au frais. Si vous utilisez cette crème froide, vous sentirez ainsi la différence de texture.

Délayez 20 g de crème de riz (farine précuite) avec 30 cl d’eau. Placez sur feu doux tout en remuant constamment.

La crème épaissit dès que cela commence à frémir, salez légèrement et ôtez du feu en remuant vivement. Incorporez 1 cuillère à soupe d’huile de coco vierge.

Elle se conserve quelques jours au réfrigérateur.

 

Crème de quinoa liquide à la farine précuite

Cette crème végétale possède le petit goût caractéristique de la graine de quinoa. Plutôt destinées à des recettes salées.

L’ajout de l’huile de coco vierge est facultatif, mais il permet d’adoucir le goût du quinoa et d’apporter de l’onctuosité.

Délayez 20 g de crème de quinoa (farine précuite) avec 30 cl d’eau. Placez sur feu doux tout en remuant constamment.

La crème épaissit dès que cela commence à frémir, salez légèrement et ôtez du feu en remuant vivement. Incorporez 1 cuillère à soupe d’huile de coco vierge.

Cette crème végétale garde un peu moins son onctuosité que celle a la farine précuite de riz. Conservez-la au réfrigérateur dans une verrine avec couvercle et secouez avant chaque utilisation.

 

Crème kokkoh liquide à la farine précuite.

La crème Kokkoh se trouve en sachet. Il s’agit d’un mélange de farines précuites de riz, de quinoa et d’azukis (petits haricots rouges), ce qui lui donne un peu plus de caractère qu’une crème uniquement à base de riz. Elle convient plutôt aux plats salés.

Délayez 20 g de crème kokkoh (farine précuite) avec 30 cl d’eau. Placez sur feu doux tout en remuant constamment jusqu’à épaississement. Salez légèrement.

C’est une crème végétale dont la consistance reste moins homogène que celle à la farine de riz précuite, elle doit être utilisée rapidement et bien mélangée avant chaque utilisation. Conservez-la au réfrigérateur dans une verrine avec couvercle.

 

Les autres crèmes végétales

Crème d’avoine liquide à la farine précuite.

Cette crème d’avoine fluide peut être préparée à l’avance : vous pourrez la conserver quelques jours au réfrigérateur. Remuez-la avant de l’utiliser pour la rendre homogène.

La crème d’avoine sert à tout ! Fond de sauce dans un plat de légumes, liant dans une soupe. Si vous ne la salez pas, vous pourrez également l’incorporer dans un dessert !

Délayez 20 g de crème d’avoine (farine précuite) avec 30 cl d’eau. Placez sur feu doux tout en remuant constamment.

La crème épaissit dès que cela commence à frémir ; salez légèrement et ôtez du feu en remuant vivement, ni avec les régimes strictement sans gluten.

 

 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire