crostinis aux fèves et aux herbes
Pour 12 crostinis préparation 20 minutes cuisson 15 minutes
Ingrédients :
- 250 g de fèves écossées (prévoir le double si vous achetez des fèves en cosses)
- 2 cuillères à soupe de menthe ciselée
- 1 cuillère à soupe de persil plat ciselé
- le zeste finement râpé d’1 citron
- 2 ciboules ciselées
- 1 gousse d’ail écrasée
- 12 tranches de baguette
- 2 cuillerées à soupe d’huile pimentée
- sel
- poivre
- roquette pour accompagner
- quartiers de citron pour servir
Préparation :
- Faites cuire les fèves dans de l’eau bouillante pendant 3 minutes. Égouttez-les, rincez-les sous l’eau froide et égouttez-les à nouveau. Dérobez les fèves et mettez-les dans un bol.
- Écrasez légèrement les fèves avec un presse-purée, puis incorporez la menthe, le persil, le zeste de citron, les ciboules et l’ail. Salez et poivrez.
- Faites chauffer une poêle-gril ou une poêle. Badigeonnez les tranches de baguette d’huile pimentée et disposez-les dans la poêle chaude, par tournées successives. Faites-les griller 1 minute de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes.
- Étalez à la cuillère le mélange aux fèves sur les toasts, garnissez de roquette et servez accompagné de quartiers de citron à presser dessus.
Crostinis aux fèves et au cumin
Faites cuire les fèves comme ci-dessus, dérobez-les et réservez-les dans un bol. Faites griller 1 cuillerée à soupe de graines de cumin dans une poêle sans matières grasses, à feu moyen, en secouant la poêle de temps en temps, jusqu’à ce que l’odeur du cumin commence à s’exhaler. Ajoutez les graines de cumin grillées aux fèves. Écrasez légèrement les fèves et le cumin avec un presse-purée. Incorporez 2 cuillerées à soupe de coriandre ciselée, 1/2 piment vert finement haché et 1 cuillerée à soupe de jus de citron. Salez et poivrez. Faites griller les tranches de baguette comme ci-dessus, puis étalez-y le mélange aux fèves. Garnissez de fines tranches d’oignon rouge et de feuilles de coriandre.