Croustillants aux mirabelles
Pour 4 personnes
Contrairement aux feuilles de brick, rondes, la pâte filo se présente sous forme de bandes : il est plus simple d’y découper des carrés et vous n’aurez pas de chutes.
Ingrédients :
- 4 feuilles de brick (ou de pâte filo)
- 400 g de mirabelles (fraîches ou surgelées)
- 40 g de beurre + 20 g pour la plaque
- 5 cl de jus d’orange frais
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- ½ cuillère à café de cannelle en poudre
Préparation
- Découpez dans chaque feuille de brick un carré aussi grand que possible.
- Si elles sont fraîches, rincez et séchez les mirabelles. Si vous utilisez des fruits surgelés, laissez-les décongeler. Coupez-les en deux et dénoyautez-les.
- Mettez la moitié du beurre à fondre dans une poêle. Ajoutez les mirabelles et faites-les revenir 2 ou 3 minutes, en les retournant délicatement une ou deux fois. Versez le miel, saupoudrez de sucre et de cannelle, puis arrosez de jus d’orange. Laissez mijoter quelques instants à feu doux pour obtenir un jus sirupeux.
- Préchauffez le four à 180°C (th.6) et beurrez une plaque. Faites fondre doucement le reste du beurre.
- Posez un carré de feuille de brick devant vous, un angle vers le bas. Placez le quart des mirabelles à mi-chemin entre cet angle et le centre de la feuille, puis repliez-la pointe de la feuille sur cette garniture. Rabattez ensuite le coin droit, puis le coin gauche, pliez deux fois en rectangle et glissez le dernier angle à l’intérieur, comme une enveloppe.
- Rangez les bricks aux mirabelles sur la plaque et badigeonnez-les de beurre fondu. Enfournez et faites cuire 8 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Servez chaud, avec une boule de glace à la cannelle.