
Croustillants aux mirabelles

crédit photographie Natacha Nikouline /stylisme Sophie Dwernicki
Pour 4 personnes
Contrairement aux feuilles de brick, rondes, la pâte filo se présente sous forme de bandes : il est plus simple d’y découper des carrés et vous n’aurez pas de chutes.
Ingrédients :
- 4 feuilles de brick (ou de pâte filo)
- 400 g de mirabelles (fraîches ou surgelées)
- 40 g de beurre + 20 g pour la plaque
- 5 cl de jus d’orange frais
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de miel liquide
- ½ cuillère à café de cannelle en poudre
Préparation
- Découpez dans chaque feuille de brick un carré aussi grand que possible.
- Si elles sont fraîches, rincez et séchez les mirabelles. Si vous utilisez des fruits surgelés, laissez-les décongeler. Coupez-les en deux et dénoyautez-les.
- Mettez la moitié du beurre à fondre dans une poêle. Ajoutez les mirabelles et faites-les revenir 2 ou 3 minutes, en les retournant délicatement une ou deux fois. Versez le miel, saupoudrez de sucre et de cannelle, puis arrosez de jus d’orange. Laissez mijoter quelques instants à feu doux pour obtenir un jus sirupeux.
- Préchauffez le four à 180°C (th.6) et beurrez une plaque. Faites fondre doucement le reste du beurre.
- Posez un carré de feuille de brick devant vous, un angle vers le bas. Placez le quart des mirabelles à mi-chemin entre cet angle et le centre de la feuille, puis repliez la pointe de la feuille sur cette garniture. Rabattez ensuite le coin droit, puis le coin gauche, pliez deux fois en rectangle et glissez le dernier angle à l’intérieur, comme une enveloppe.
- Rangez les bricks aux mirabelles sur la plaque et badigeonnez-les de beurre fondu. Enfournez et faites cuire 8 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Servez chaud, avec une boule de glace à la cannelle.
source: feuilletés de martine lizambard des éditions solar

