Cuisine moléculaire
les enfants

Cuisine moléculaire

Quand la chimie s’invite dans ta cuisine, ça mousse, ça gaze, ça fait des bulles et ça fume dans tes casseroles… et toujours pour un max de saveurs !

Sens dessus dessous

La cuisine moléculaire s’amuse à déstructurer chaque aliment en séparant ses composants (eau, graisse, sucre) et en les travaillant séparément pour les assembler d’une autre façon.

Le kit du p’tit chimiste

Il existe des petits kits pour découvrir les techniques qui te permettront de réaliser des recettes vraiment étonnantes : des spaghettis de mangue, des billes de fraises, de l’écume de betterave, de la chantilly de saumon fumé.

Les gélifiants

Ils permettent de lier et de solidifier des préparations liquides, des soupes, des crèmes ou des jus pour obtenir des billes, des cubes ou des spaghettis. Ils sont produits à base d’extraits d’algues (agar-agar, alginate) !

Les émulsifiants

Ils permettent à des ingrédients qui ne se mixent pas facilement de se mélanger et de former des mousses, des écumes très vaporeuses. La lécithine est le plus connu de cette famille d’ingrédients : on l’extrait de l’œuf et du soja.

Les épaississants

Certains sont d’origine végétale, comme l’amidon (issu du riz ou de la pomme de terre) ou la pectine (issu de fruits comme la pomme). D’autres sont de purs produits chimiques… sans danger, pour la santé ! La gomme xanthane, par exemple, provient d’une bactérie présente dans le glucose (sucre).

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire