Diététique végétalienne
le véganisme

Diététique végétalienne

Aujourd’hui, la science se penche très efficacement sur les effets bénéfiques ou les méfaits de l’alimentation sur notre organisme….. et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Une alimentation bien adaptée non seulement prévient un certain nombre de pathologies bien connues telles que l’hypertension artérielle, l’excès de cholestérol, le diabète de type 2, l’obésité et bien d’autres encore, mais peut parfois aussi guérir sans ajouts médicamenteux.

Des études peuvent confirmer certaines statistiques incontournables : un enfant obèse présente 80% de risques de devenir un adulte obèse. Pourtant, il suffirait de reprogrammer son alimentation pour faire mentir ce qui s’annonce comme une fatalité.

Apparaît alors une évidence : l’hygiène alimentaire et ses règles doivent intervenir dans la vie de l’enfant dès son pus jeune âge. Elles influeront positivement ses goûts, détermineront ses habitudes alimentaires et, à l’âge adulte, lui épargneront les pathologies liées directement à l’alimentation néfaste, dont, affirme la science, certains cancers.

Respecté, nourri avec soin, notre corps, ce merveilleux orchestre dont chaque cellule est un délicat instrument, sera source d’harmonie et bien-être. Malmené, nié dans ses besoins les plus profonds, il deviendra le siège de tous les maux.

Quelles sont ces règles alimentaires, et qu’en est-il en particulier du bien-fondé du végétarisme et du végétalisme appliqués aux jeunes enfants ?

Une alimentation végétalienne saine et bien comprise, adaptée avec justesse, est source de bienfaits et parfaite santé. Elle équilibre les besoins et les apports, tout en respectant à la fois l’environnement et la vie animale.

Certes, les recommandations alimentaires appliquées aux jeunes enfants varient d’un pays à l’autre, mais l’Allemagne, l’Angleterre, les États-Unis, le Québec, pour ne citer qu’eux, s’accordent sur la parfaite compatibilité du végétarisme et du végétalisme, assortis d’un apport suffisant en vitamine B12, avec une bonne santé, à tout âge de la vie.

Il est probable que la France rejoindra bientôt les organismes mondiaux de la santé et leurs conclusions éclairées par les avancées de la science.

Pour l’heure, de nombreuses questions quotidiennes reviennent par les jeunes parents végétariens ou végétaliens, soucieux de la santé de leur enfant, mais que troublent certaines attitudes de leur entourage.

  • “Mes proches estiment que cette alimentation est dangereuse pour mon enfant, qu’il doit absolument manger de la viande pour bien grandir et éviter les carences”.
  • “Mon enfant ne manquera-t-il pas de protéines pour sa croissance ? “
  • “La crèche, l’assistante maternelle me suspectent de maltraitance alimentaire parce que j’impose un régime végétalien à mon bébé….”
  • “Sommes-nous de mauvais parents ? Nous ne voulons que la santé de notre bébé….”
  • “L’alimentation végétarienne va-t-elle satisfaire ses besoins en fer ?”
  • La vitamine B12 : dois-je supplémenter mon bébé ?”
 

 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire