En quoi la nourriture influe-t-elle sur le taux de glycémie?
spécificités

En quoi la nourriture influe-t-elle sur le taux de glycémie ?

Les protéines, les lipides et les glucides sont les sources d’énergie qu’apporte l’alimentation. Nous les ingérons tous les jours en proportions variables à nos repas. Les aliments qui renferment des glucides font monter la concentration du sucre dans le sang. La production d’insuline permet aux personnes au métabolisme intact de mieux équilibrer leur taux glycémique que les diabétiques.

Chez ceux-ci, après chaque repas comprenant des sucres, le manque d’insuline entraîne une forte hausse indésirable du taux de glycémie et ce taux ne redescend que très lentement. Au quotidien, cela ne signifie cependant pas la suppression de tous les glucides, mais il faut en répartir la consommation au long de la journée et les choisir très précisément. Ce n’est pas un hasard si les grandes sociétés spécialistes du diabète recommandent de couvrir environ 50% des besoins énergétiques des diabétiques par les glucides de l’alimentation — la même proportion que chez des sujets sains.

 

Que signifie “choisir exactement” ses glucides ?

Les glucides se répartissent grosso modo en deux catégories : d’une part, les glucides qui passent rapidement de l’intestin dans le sang en faisant grimper fortement le taux de glycémie. D’autre part, ceux qui passent plus doucement dans le sang et ne causent donc pas de pics glycémiques aussi importants. Au rang des sucres à absorption rapide, on compte le sucre, les produits à base de farine blanche, le miel, les boissons sucrées, les jus de fruits et aussi les fruits. Parmi les aliments renfermant des sucres lents, citons le pain complet, le riz complet, les flocons d’avoine, les pommes de terre, les légumineuses et les légumes.

La hausse du taux de glycémie se ralentit quand les aliments contiennent beaucoup de fibres et que le repas apporte aussi des lipides (graisses). Voici un exemple pratique simple : 

  • Un verre de jus d’orange entraîne une hausse plus rapide du taux de glycémie qu’une orange, qui est un fruit entier et contient plus de fibres que le jus pressé. Si avec le jus d’orange, on mange du pain complet tartiné légèrement de fromage, le passage du sucre dans le sang se ralentit nettement et le pic glycémique n’est pas aussi élevé que le cas de l’ingestion d’une orange.

Le repas complet apporte certes une quantité de glucides plus importante et le taux glycémique augmentera pendant plus longtemps, mais il n’atteindra pas des pics aussi élevés – et ce sont ces pics qu’il convient surtout d’éviter. Pour généraliser, on peut dire qu’il vaut mieux manger du pain complet plutôt que de la baguette, qu’au lieu de consommer 2 bananes d’affilée, il est préférable de manger une banane et un yaourt nature et qu’au lieu de corn-flakes et autres céréales de petit-déjeuner, il est conseillé d’adopter le muesli et les flocons d’avoine.

 
Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire