Entrecôtes à l’avocat
Pour 4 personnes
préparation 15 minutes
macération 30 minutes
cuisson 5 minutes
Ingrédients
- 2 entrecôtes de 350 g chacune
- 2 gros avocats
- 2 citrons
- 1 gousse d’ail
- 1 échalote
- 2 branches d’estragon
- 40 g de parmesan râpé
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- quelques gouttes de tabasco ou 1 pointe de purée de piment
- sel
- poivre
Préparation
- Versez 1 cuillère à soupe d’huile dans un plat, ajoutez la moitié des feuilles d’estragon et du poivre. Mélangez. Posez les entrecôtes dans le plat, badigeonnez la face qui est vers vous avec une autre cuillère d’huile, poivrez-la et répartissez dessus le reste des feuilles d’estragon. Laissez-les macérer 30 minutes au frais.
- Pelez l’ail et l’échalote et passez-les au presse-ail. Pressez les citrons. Coupez 1 avocat en deux, ôtez-en le noyau et pelez le fruit. Écrasez la chair avec une fourchette tout en incorporant 3 cuillères à soupe de jus de citron, le tabasco ou la purée de piment, l’ail, l’échalote, le parmesan, 1 cuillère à soupe d’huile, du sel et du poivre. Posez cette purée près du foyer pour qu’elle tiédisse.
- Déposez la viande sur le gril du barbecue et faites-la cuire 2 minutes de chaque côté, à 10 cm des braises.
- Coupez le second avocat en deux, ôtez-en le noyau, pelez-le, coupez-le en lamelles régulières et arrosez celles-ci de jus de citron. Salez-les.
- Coupez les entrecôtes en deux, disposez chaque moitié sur une assiette, garnissez avec les lamelles d’avocat et servez avec la sauce à part.