Feuilletés aux framboises
Pour 6 personnes
Fraises, fraises des bois, myrtilles ou cassis remplaceront très bien les framboises. Avec d’autres fruits comme l’abricot ou la pêche, vous pouvez préférer une crème pâtissière à la chantilly.
Ingrédients
- 500 g de pâte feuilletée
- 400 g de framboises
- 25 cl de crème fraîche liquide
- 4 cuillères à soupe de sucre en poudre
- sucre glace
Préparation
- Triez les framboises. Versez la crème fraîche dans un petit saladier et mettez-la une quinzaine de minutes au congélateur.
- Étalez la pâte au rouleau sur le plan de travail légèrement fariné en un rectangle de 30 cm x 15 cm. Coupez-le dans la longueur en 2 bandes égales de 7,5 cm de large. Recoupez chaque bande en 3 rectangles de 10 cm x 7,5 cm.
- Rangez les rectangles de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, piquez régulièrement la surface avec les dents d’une fourchette et saupoudrez-les de sucre glace. Laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 210°C (th.7). Sortez la crème fraîche du congélateur et fouettez-la en chantilly très ferme, en ajoutant le sucre à la fin. Remettez-la au frais.
- Glissez la plaque de feuilletés dans le four et faites-les cuire une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien gonflés et dorés. Laissez refroidir.
- Ouvrez les feuilletés en deux : la partie supérieure, glacée, servira de couvercle. Étalez la chantilly sur la partie inférieure, puis disposez les framboises dessus. Replacez les couvercles et saupoudrez de sucre glace.