Fondue végétale au vin blanc
Un classique de la cuisine française dont il serait vraiment dommage de se priver tant la version végétale est facile à réaliser et délicieuse. Dans cette recette, c’est la purée de noix de cajou qui apporte son crémeux inimitable.
Pour 4 à 6 personnes
Ingrédients
- 800 ml de lait de soja
- 150 ml de vin blanc bio et vegan
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café d’ail en poudre
- 2 cuillères à soupe de fécule de pomme de terre
- 9 cuillères à soupe de purée de noix de cajou
- 4 cuillères à soupe d’huile végétale neutre (pas d’huile de coco)
- 2 cuillères à soupe de levure maltée
Préparation
- Verser tous les ingrédients dans le bol d’un blender et mixer.
- Verser ensuite dans une casserole de taille moyenne et porter à feu vif en mélangeant sans arrêt pendant 5 bonnes minutes. Le mélange va devenir plus épais, bien crémeux et une partie de l’alcool du vin va s’évaporer à la cuisson.
- Servir sans attendre de préférence dans un poêlon chauffé, accompagné de morceaux de pain, de pommes de terre et de charcuterie vegan pour ceux qui le souhaitent.
Suggestions : Cette fondue sera parfaite pour napper des pommes de terre au four ou pour réaliser un gratin de chou-fleur très chic.
Info : Bien que végétal, le vin n’est pas forcément vegan. Il peut avoir été filtré avec des matières animales telles que la gélatine, le blanc d’œuf, de la colle de poisson ou encore de la caséine (protéine de lait). Ces matières sont utilisées pour « coller » les impuretés et faciliter le filtrage. On trouve fort heureusement des vins qui n’ont pas été collés ou qui n’utilisent pas de matières animales. Se renseigner directement auprès des producteurs ou acheter sur des sites spécialisés en vin vegan sur internet.