Fromage au Kombucha
Boisson pétillante consommée pour ses vertus probiotiques et détox, le kombucha est ici utilisé pour son goût fermenté et acidulé si particulier. Il nous offre un fromage au goût inédit.
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 75 g de noix de cajou
- 300 ml de kombucha nature
- 4 cuillères à café d’agar-agar
- 3 cuillères à café de farine de tapioca
- 2 cuillères à soupe de levure maltée
- 5 cuillères à soupe d’huile de coco
- 1 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à café de moutarde
Préparation
- faire tremper les noix de cajou pendant 6 à 12 heures. Les égoutter et les mixer avec 200 ml de kombucha à l’aide du mixeur plongeant.
- Dans une casserole, mélanger au fouet 100 ml de kombucha avec le reste des ingrédients. Incorporer petit à petit le mélange aux noix de cajou puis cuire à feu vif durant 4 à 5 minutes. (attention à ne pas cuire trop longtemps, sinon l’huile va commencer à se séparer du reste des ingrédients et il sera impossible de réaliser le fromage).
- Verser dans deux cercles ou dans deux moules légèrement huilés. Laisser prendre au frais durant 2 à 3 heures et démouler avant de servir.
- Se conserve 2 jours au réfrigérateur.
Info : On trouve facilement aujourd’hui du kombucha en magasin bio, très pratique quand on n’a pas la possibilité de le faire soi-même.
Suggestions : la recette proposée ici est une recette de base. Pour des fromages plus gourmands, vous pouvez ajouter selon votre goût de l’ail, de l’oignon en poudre, des herbes, des épices, des poivrons grillés, des tomates ou des figues séchées… Et, pour un fromage plus doux, on peut remplacer le kombucha par du kéfir, une autre boisson fermentée plus douce en goût.