Fromage aux deux poivres
Une recette de fromage frais qui ne va pas sans rappeler les fromages de type Boursin®. Ici, le tofu lactofermenté apporte la saveur du fromage frais et les noix de cajou son côté crémeux.
Pour 4 personnes
Ingrédients
- ½ tasse de noix de cajou non grillées
- 200 g de tofu lactofermenté mariné au tamari
- ½ cuillère à café de poivre noir en grain
- ½ cuillère à café de baies roses
- ½ cuillère à café de sel
- 4 cuillères à soupe d’eau
- ½ cuillère à soupe de jus de citron
- ¼ de cuillère à café d’ail en poudre
Pour l’extérieur du fromage
- 2 cuillères à café de poivre noir
- 2 cuillères à café de baies roses
Préparation
- Faire tremper les noix de cajou dans un bol d’eau pendant 2 heures. Émietter le tofu lactofermenté et le placer dans le bol d’un robot culinaire muni d’une lame en S avec les noix de cajou égouttées. Concasser le poivre noir et les baies roses au mortier, les ajouter avec le sel, l’eau, le jus de citron et l’ail en poudre dans le bol du robot.
- Mixer pour former une texture homogène et épaisse.
- Mettre en forme en plaçant du film alimentaire dans un petit bol à fond plat ou un cercle à pâtisserie. Bien tasser le fromage. Placer au frais pendant 30 minutes puis démouler sur une assiette.
- Concasser le poivre et les baies roses et en parsemer l’extérieur du fromage. Conserver couvert et au frais. À consommer dans les 48 heures.
Info : Les baies roses sont le fruit du faux-poivrier (schinus terebinthifolius) et ne sont donc pas à proprement parler un poivre. Une forte consommation pouvant avoir un effet toxique, il n’est pas conseillé d’en ingérer de grandes quantités. Mais, rassurez-vous, une ou deux portions de ce délicieux fromage seront sans aucun danger.
Variante : pour une version à tartiner (ou à cuisiner) plus onctueuse, ajouter 1 à 2 cuillerées à soupe d’eau et transvaser le fromage dans un petit bol ou un bocal après l’avoir mixé.