Galette des rois à la frangipane et aux dattes
Pour 6 personnes
difficulté moyen
préparation 40 minutes
cuisson 30 minutes
Ingrédients :
- 3 jaunes d’œufs
- 100 g de beurre ramolli
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 100 g de poudre d’amande
- 100 g de dattes dénoyautées
- 1 fève
- 8 cuillères à soupe de sucre en poudre
- 2 cuillères à soupe de kirsch ou de rhum (facultatif)
- sirop de sucre de canne
Préparation :
- Mettez le beurre ramolli et le sucre dans un cul de poule. Mélangez au fouet jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux et homogène. Ajoutez 2 jaunes d’œufs, la poudre d’amande et éventuellement l’alcool choisi. Remuez énergiquement. Réservez la frangipane au frais. hachez les dattes.
- Déroulez la première pâte feuilletée. Disposez-la sur une plaque en conservant le papier sulfurisé en dessous. Répartissez les dattes, puis répartissez la frangipane au centre. Étalez-la à la spatule en laissant une marge de 2 cm tout autour. Placez la fève. A l’aide d’un pinceau, humidifiez le bord libre de la pâte.
- Déroulez la seconde pâte feuilletée et déposez-la délicatement sur la première, de façon à emprisonner la crème (évitez de laisser des bulles d’air entre les pâtes). Faites adhérer les 2 abaisses en appuyant sur tout le pourtour. Préchauffez le four à 220°C.
- Festonnez le bord de la galette avec la pointe d’un couteau. Dessinez des stries avec le dos du couteau sur le dessus de la galette et badigeonnez cette dernière de jaune d’œuf.
- Enfournez pour 10 minutes, puis réglez la température du four à 180°C et poursuivez la cuisson 20 minutes. En fin de cuisson, sortez la galette du four et glacez-la encore de sirop de sucre de canne à l’aide d’un pinceau.
Bon à savoir : n’hésitez pas à commander de la pâte feuilletée chez votre boulanger.