Galette des rois aux pommes et pépites de chocolat
Pour 6 à 8 personnes
préparation 30 minutes
cuisson 50 minutes
repos 15 minutes
réfrigération 20 minutes
difficultés moyennes
Ingrédients :
- 4 pommes (type reinette grise du canada)
- 1 orange
- 1 jaune d’œuf
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 60 g de pépites de chocolat
- 25 g de sucre en poudre
- 25 g de poudre d’amande
- 1 fève
- 1 pincée de cannelle
Préparation :
- Épluchez les pommes. Coupez-les en dés dans une casserole et aspergez-les de jus d’orange. Ajoutez le sucre et la pincée de cannelle. Mélangez. Laissez compoter les fruits pendant 15 minutes sur feu doux avant de les écraser grossièrement à la fourchette. Réservez.
- Sortez les pâtes feuilletées du réfrigérateur lorsque la compote a bien refroidi. Déroulez le premier cercle de pâte sur la plaque du four en conservant le papier sulfurisé en dessous. Piquez-le avec une fourchette. Répartissez la poudre d’amande sur le fond de la pâte en laissant 2 cm de bord. Étalez la compote par-dessus puis parsemez des pépites de chocolat. Ajoutez la fève.
- Mélangez le jaune d’œuf avec 1 cuillerée à café d’eau et badigeonnez-en le bord autour de la garniture. Recouvrez de l’autre pâte feuilletée. Soudez les bords en pressant légèrement tout autour de la galette. Coupez le surplus de pâte et soudez du bout des doigts, en appuyant légèrement tout autour de la pâte.
- Glissez la plaque avec la galette pour 20 minutes au réfrigérateur.
- Préchauffez le four à 200°C. Sortez la galette du réfrigérateur et badigeonnez-la de jaune d’œuf avec un pinceau. Percez un tout petit trou au centre de la galette et formez des dessins à l’aide d’un couteau.
- Enfournez pour 15 minutes de cuisson à 200°C, puis 20 minutes à 180°C (la galette doit être bien dorée). Laissez ensuite tiédir sur une grille.
Bon à savoir : si vous ne mangez pas la galette rapidement après cuisson, vous pouvez la passer au four quelques minutes avant de la servir. Elle sera meilleure tiède.