Galette des rois fourrée à la crème d’amande, rhum et vanille
/
Galette des rois fourrée à la crème d’amande, rhum et vanille
Pour 6 personnes
préparation 40 minutes
réfrigération 1 h
cuisson 35 minutes
difficulté assez difficile
Ingrédients :
2 œufs + 1 jaune
125 g de beurre doux pommade
2 pâtons de pâte feuilletée maison
2 cuillères à soupe de lait
150 g de poudre d’amande
100 g de sucre en poudre
1 gousse de vanille
2 cuillères à soupe de rhum ambré
2 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne
1 fève
Préparation :
Fendez la gousse de vanille et grattez les graines avec la pointe d’un couteau. Dans un saladier, fouettez 2 œufs avec le sucre. Ajoutez le rhum, les graines de vanille, le beurre, puis la poudre d’amande. Mélangez bien et réservez au frais.
Abaissez un premier disque de pâte sur une feuille de papier sulfurisé et déposez-le sur une plaque. Mettez la crème d’amande dans une poche munie d’une douille lisse et garnissez-en la pâte, en laissant un bord libre de 3 cm. Placez la fève. Humectez le bord à l’aide d’un pinceau.
Abaissez le deuxième disque de pâte et déposez-le sur la garniture. Soudez les bords avec les doigts. Chiquetez les bords de la galette avec un petit couteau. Dessinez des stries sur le dessus sans percer la pâte. Réservez au moins 1 heure au frais
Préchauffez le four à 200°C. Dans un bol, mélangez le jaune d’œuf et le lait. Badigeonnez-en le dessus de la galette. Enfournez pour 30 à 35 minutes. Sortez la galette du four et badigeonnez-la de sirop. Enfournez quelques minutes supplémentaires en surveillant la coloration.