Gâteaux sans crabe au jacquier avec aïoli citron aneth
Mise en place : 15 minutes (sans compter le temps de cuisson du riz brun) préparation : 20 minutes pour 3 à 4 personnes
Ingrédients :
- Une boite de 560 g de jacquier vert, soigneusement rincé et égoutté
- 1 tasse 1/2 (265 g) de haricots cannellini cuits ou le contenu d’une boîte de 425 g rincé et égoutté
- 4 oignons verts, finement ciselés (parties vertes et blanches) + davantage pour garnir
- 1 tasse (160 g) de riz brun cuit
- 2 cuillerées à soupe de farine de pois chiches + davantage si besoin
- 1 cuillerée à soupe de mayonnaise végane
- 1 cuillerée à soupe de mélange d’épices pour poisson
- 2 cuillerées à café d’acides aminés liquides (ou de tamari ; utilisez des acides aminés de noix de coco)
- 1 cuillerée à café de persil séché
- 1/2 cuillerée à café de flocons de kelp
- 1/2 cuillerée à café de poudre d’ail
- sel et poivre noir au goût
- huile de tournesol (ou huile colza) pour la friture
Aïoli citron -aneth
- 3/4 de tasse (165 g) de mayonnaise végane
- 3 cuillerées à soupe de jus de citron
- 1 cuillerée à café 1/2 d’aneth séché
- 1/4 de cuillerée à café de poudre d’ail
- sel au goût
Préparation :
- Tapissez une plaque à biscuits de papier sulfurisé ou d’un tapis à cuisson en silicone
- mettez le jacquier dans un robot culinaire et mixez par à-coups environ cinq fois, jusqu’à ce qu’il soit réduit en morceaux plus petits.
- Mettez les haricots dans un bol et écrasez-les à l’aide d’un presse-purée jusqu’à ce qu’ils aient une consistance crémeuse, mais avec encore des morceaux. Ajoutez le jacquier, les oignons verts, le riz brun, la farine de pois chiches, la mayonnaise, les épices pour poisson, les acides aminés liquides, le persil, les flocons de kelp, la poudre d’ail, le sel et le poivre, puis mélangez bien. Le résultat final doit être assez homogène pour se tenir lorsqu’on le presse. Si ce n’est pas le cas, rajoutez de la farine de pois chiches, une cuillerée à la fois, jusqu’à obtenir la bonne consistance.
- Prélevez 1/3 de tasse (80 ml) du mélange et façonnez une galette à l’aide de vos mains. Déposez la galette sur la plaque à biscuits. Répétez l’opération avec le reste du mélange. Vous devriez obtenir environ 12 galettes.
- Faites chauffer une grande poêle à frire, en forte de préférence, à feu moyen. Versez-y assez d’huile pour recouvrir tout le fond et laissez chauffer 2 à 3 minutes. Tapissez un plat de papier absorbant. Mettez trois o quatre des galettes dans la poêle et faites-les cuire 3 à 4 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient uniformément croustillantes et dorées. Déposez les galettes sur le plat et recouvrez avec du papier absorbant pour enlever l’excédent d’huile. Répétez l’opération avec le reste des galettes, en ajoutant de l’huile si nécessaire, jusqu’à ce qu’elles soient toutes cuites.
- Pendant que les gâteaux cuisent, préparez l’aïoli : mettez tous les ingrédients dans une tasse et mélangez. Réfrigérez jusqu’au moment de servir.
- Garnissez les gâteaux d’oignons verts ciselés et servez avec l’aïoli à côté. Les restes se conservent 3 à 4 jours dans un récipient hermétique au réfrigérateur.
Variantes :
Vous pouvez aussi faire cuire ces gâteaux sans crabe au four. Préchauffez le four à 190°C. Laissez les galettes sur la plaque à biscuits. Vaporisez légèrement d’huile d’olive. Enfournez pendant 10 minutes, retournez-les, vaporisez d’huile d’olive, puis remettez au four durant 10 minutes. Servez aussitôt.
Vous pouvez aussi glisser ces galettes dans un sandwich, en tartinant le pain avec l’aïoli. Vous ne le regretterez pas !