Gaufres aux bananes
La noix de coco, l’ananas et la banane donnent à ces gaufres un merveilleux goût fruité et exotique. On se croirait déjà sur une plage du Pacifique… Pour faire des gaufres, il te faut un gaufrier. Demande à tes parents de t’expliquer comment on s’en sert, c’est très simple.
Pour 4 portions
Ingrédients
- 80 g de beurre
- 4 œufs
- 100 g de crème de noix de coco
- 50 g de fromage frais
- 200 g de farine de riz
- 250 ml de jus d’ananas
- beurre pour le gaufrier
- 3 bananes
- 3 cuillères à soupe de sirop d’érable
- 3 cuillères à soupe de jus de citron
- 4 cuillères à soupe de flocons de noix de coco
- feuilles de mélisse pour décorer
Ustensiles
- Petite casserole
- 2 jattes
- Batteur
- cuillère en bois
- Gaufrier
- pinceau
- louche
- fourchette
- grille
- couteau
- planche à découper
- bol
Préparation
- Fais fondre le beurre à feu doux dans une petite casserole et laisse refroidir.
- Sépare les blancs des jaunes et mets-les dans deux jattes distinctes. Bats ensuite avec le batteur (utilise les spirales) les jaunes d’œufs avec le beurre, la crème de noix de coco et le fromage frais.
- Ajoute la farine de riz et le jus d’ananas sans cesser de remuer.
- Nettoie les spirales du batteur sous l’eau courante et bats maintenant les blancs en neige ferme. Incorpore-les délicatement à la pâte à gaufres.
- Préchauffe le gaufrier et beurre-le. Utilise pour cela le pinceau. Puis verse une louche de pâte dans le gaufrier et attends que la gaufre soit dorée. Retire-la ensuite du gaufrier à l’aide d’une fourchette et mets-la sur une grille pour qu’elle refroidisse.
- Coupe les bananes en tranches après les avoir épluchées. Mélange-les avec le sirop d’érable, le jus de citron et les flocons de noix de coco.
- Dresse sur des assiettes les gaufres à la banane et garnis-les, si tu en as envie, avec des feuilles de mélisse.
Farine de riz
Avec le riz comme avec le blé ou d’autres céréales, on fabrique de la farine. La farine de riz est particulièrement fine et gonfle facilement. On l’utilise surtout pour les mets sucrés et en pâtisserie.
conseil
Travaillez à deux pour cette recette. Pendant que l’un fait cuire les gaufres, l’autre prépare les assiettes avec les gaufres chaudes et les garnit.