Gaufres poêlées à la farine de sarrasin
À faire dans une poêle grill
Ingrédients :
- 100 g de farine de sarrasin
- 1/2 cuillère à café de levure chimique sans gluten
- 1 pincée de sel
- 125 ml de lait végétal
- 1/2 cuillère à soupe d’extrait de vanille
- 2 cuillères à soupe de sirop d’agave ou de sirop d’érable
- 1/2 cuillère à soupe d’huile de coco fondue, un peu plus pour la cuisson.
Préparation :
- Battre légèrement la farine de sarrasin avec la levure chimique et le sel dans un saladier.
- Dans un autre saladier, battre vigoureusement le lait végétal avec l’extrait de vanille, le sirop d’agave ou le sirop d’érable et l’huile de coco jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.
- Creuser un puits au centre de la farine, verser les ingrédients liquides et mélangez délicatement en veillant à ne pas trop pétrir la pâte.
- Faire chauffer une poêle gril à feu moyen et la badigeonner généreusement avec de l’huile de coco. Prélever un quart de pâte avec une louche et la verser dans la poêle (la pâte doit naturellement s’étaler en une forme ronde). Quand la pâte commence à bouillonner et que les bords deviennent croustillants, décoller la gaufre de la poêle à l’aide d’une spatule.
- Quand la gaufre est dorée, la retourner en badigeonnant au préalable la poêle avec un peu d’huile pour que les deux côtés soient croustillants. Pour que la gaufre soit très croustillante, presser une assiette sur la pâte de façon qu’elle pénètre bien dans les stries de la poêle.
- Servir les gaufres chaudes accompagnées d’une poignée de myrtilles, de crème légèrement fouettée et d’un trait de sirop d’érable.
Astuce :
Pour obtenir un résultat parfait, veillez à ce que le fond de la poêle soit toujours parfaitement propre, afin d’éviter que la pâte n’attache.