gratin potimarron jambon
Pour 4 personnes
Préparation 15 minutes
cuisson 25 minutes
budget moyen
Ingrédients :
- 2 potimarrons
- 250 g de jambon
- 150 g de mimolette
- 4 cuillères à soupe de crème fraîche
- 20 cl de lait
- 4 pincées de cannelle en poudre
- 4 pincées de feuilles de thym
- huile d’olive
- sel
- poivre du moulin
Astuce : question de peau
Contrairement au potiron, il n’est pas nécessaire d’enlever l’écorce du potimarron avant de la cuisiner ; il suffit de bien le laver et d’enlever les grosses graines à l’intérieur. Tu peux d’ailleurs t’amuser à en faire germer quelques-unes.
Préparation :
- Allume le four à 180°C (th.6)
- brosse les potimarrons sous l’eau courante et sèche-les. Coupe chacun d’eux en 8 quartiers et retire les graines, puis tranche finement les quartiers avec le robot muni de la grille à concombre.
- Râpe la mimolette et hache le jambon
- Huile 4 mini-cocottes assez grandes. Répartis dedans en les alternant, les tranches de potimarron, le jambon haché et la moitié du fromage râpé. Sale et poivre légèrement, puis saupoudre le tout d’un peu de cannelle.
- Mélange la crème fraîche et le lait, verse l’ensemble dans les cocottes et parsème la surface du reste de mimolette râpée et de thym. Ajoute quelques gouttes d’huile d’olive, couvre les cocottes et glisse-les dans le four. Laisse cuire les gratins pendant 15 minutes, puis retire les couvercles (attention de ne pas te brûler) et prolonge la cuisson de 10 minutes.
- Quand les gratins sont cuits, sors-les du four, couvre chaque cocotte de son couvercle et patiente 5 minutes avant de servir.
Geste technique
Gratin parfait : Le gruyère n’est pas le seul fromage qui peut être utilisé pour les gratins, Mozzarella sèche, gouda, cheddar ou mimolette conviennent aussi très bien. Pour que ton gratin soit parfaitement doré, ne mets pas le fromage directement sous le gril ; laisse-le fondre à four doux, puis termine la coloration sous le gril.
Zoom produit
Potiron + marron = potimarron
Le potimarron appartient à la même famille que le potiron, la citrouille ou, plus étonnant étant donné que sa forme et sa couleur sont très différentes, la courgette. Il a la taille d’un petit ballon et une belle couleur rouge orangé très appétissante. Il est de plus en plus utilisé en cuisine (soupes, purées, gratins, tartes….) car il a un délicieux goût de châtaigne, goût qui est à l’origine de son nom.