Haloumi en salade croquante (chypre)
Spécialité chypriote, le haloumi est un fromage de chèvre crémeux très parfumé.
Pour 4 personnes
Préparation 30 minutes
cuisson 30 minutes environ
Ingrédients :
- 8 tomates cerises
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel fin
- poivre
- 2 brins de thym effeuillés
- 400 g de haricots verts extrafins
- Gros sel
- 1 citron + 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de câpres égouttées
- 1 cuillère à soupe de persil ciselé
- 400 g de haloumi (ou de kefalotyri ou de mozzarella)
Préparation :
- préchauffez le four à 180°C (th.6). Lavez les tomates-cerises et coupez-les en deux. Disposez-les dans un plat à four, face coupée au-dessus. Arrosez avec 1 cuillère à soupe d’huile. Salez, poivrez et saupoudrez avec le thym. Enfournez pour 20 à 25 minutes.
- Lavez et effilez les haricots. Faites-les cuire 5 à 6 minutes à l’eau bouillante salée. Égouttez-les, puis plongez-les rapidement dans de l’eau glacée pour les rafraîchir et égouttez-les à nouveau.
- Coupez le citron en quartiers. Dans un bol, mélangez le jus de citron, du sel et du poivre, puis émulsionnez avec 2 cuillères d’huile. Incorporez les câpres et le persil. Réservez cette citronnette.
- Égouttez le haloumi, rincez-le sous l’eau courante et épongez-le. Émincez-le en tranches de 8 mm d’épaisseur. Mettez le reste d’huile à chauffer dans une poêle antiadhésive. Faites-y dorer les tranches de fromage 1 minute de chaque côté sur feu vif.
- Répartissez les tomates chaudes et les haricots froids sur les assiettes de service. Ajoutez l’émincé de haloumi brûlant, arrosez avec la citronnette aux câpres et servez sans attendre avec les quartiers de citron.