Huîtres aux chipolatas à la bordelaise
Délicieuses dégustées natures, avec un filet de jus de citron, les huîtres sont encore meilleures accompagnées de petites saucisses chaudes légèrement pimentées. Une bouchée de saucisse suivie d’une huître bien froide : un régal sans égal !
Préparation 30 minutes cuisson 10 minutes pour 4 personnes
Ingrédients :
- 1 botte de cresson de fontaine
- 24 huîtres creuses du bassin d’Arcachon
- 16 petites chipolatas de 6 cm de long
- 4 cuillères à soupe de vin blanc sec de Graves
- 1 pincée de piment de Cayenne en poudre
- 2 citrons
Préparation :
- Lavez soigneusement le cresson dans plusieurs eaux, sans le laisser tremper. Essorez-le. Répartissez-le joliment sur un grand plat de service creux.
- Ouvrez les huîtres. Protégez la main qui tient l’huître avec un gant ou un torchon plié en quatre. Saisissez l’huître en plaçant la charnière vers le poignet, face plate au-dessus. De l’autre main, introduisez la pointe de la lame d’un couteau spécifique aux 2/3 du côté pointu de l’huître. Opérez un mouvement de levier pour soulever la coquille supérieure, puis faites glisser la lame vers vous pour sectionner le muscle. Ôtez le couvercle.
- Débarrassez les huîtres de leur première eau (elle contient des impuretés) et disposez-les aussitôt sur le lit de cresson : elles renouvelleront rapidement une eau plus limpide et délicieusement iodée.
- Piquez les chipolatas à la fourchette. Faites chauffer une poêle antiadhésive sur feu vif. Faites-y revenir les chipolatas à sec pendant 5 minutes, en les retournant souvent. Baissez le feu. Mouillez avec le vin blanc et saupoudrez de Cayenne. Poursuivez la cuisson 2 à 3 minutes de chaque côté sur feu moyen.
- Coupez les citrons en quartiers. Répartissez les saucisses et les quartiers de citron autour des huîtres et servez aussitôt. Accompagnez cette délicieuse recette de terroir du grave qui a servi à la cuisson des saucisses, servi entre 10 et 12 ° C.