Il y a un âge pour tout
les enfants

Il y a un âge pour tout

Il y a un âge pour tout
Il y a un âge pour tout

Si l’alimentation exclusivement lactée est recommandée jusqu’à 4 mois, il est nécessaire de faire découvrir peu à peu à l’enfant des nouvelles saveurs, selon un calendrier bien précis, afin de ménager son tube digestif encore fragile et immature.

L’alimentation de votre bébé de 4 mois à 1 an.

Peu à peu, vous allez faire découvrir à votre enfant les bienfaits et les plaisirs d’une alimentation diversifiée. Certains bébés ont une grande curiosité gustative, d’autres sont plus réticents à accepter le changement. Respectez la personnalité de votre enfant, n’imposez pas, proposez. En cas de refus, attendez quelques jours pour renouveler l’expérience.

La découverte de la cuillère

C’est à partir du quatrième mois que la déglutition volontaire se met en place. C’est à ce moment-là que l’alimentation va pouvoir s’épaissir, se diversifier et que le passage à la cuillère va se faire. L’enfant risque de ne pas immédiatement accepter cet objet froid, dur, si différent de la tétine. Plusieurs tentatives seront en général nécessaires.

L’important, c’est que l’ustensile soit adapté aux dimensions de la bouche de votre tout-petit. Choisissez une cuillère droite, très étroite et plate afin que le bébé puisse, dans un premier temps, sucer son contenu.

La cuillère en silicone peut permettre une bonne transition avec la tétine du biberon. Celle en plastique, matériaux mois froid que le métal, est tout autant agréable en bouche. Très douce, elle ne risque pas de blesser les gencives, parfois douloureuses et irritées à l’approche des premières dents.

Commencez le repas par 1 à 2 cuillerées avant de donner le biberon. En effet, s’il est rassasié, bébé ne fera aucun effort pour “goûter” à cette nouveauté.

 

Le passage du liquide au solide

Dans un premier temps, l’alimentation de bébé va s’épaissir. C’est vers le troisième ou le quatrième mois que le biberon peut être enrichi de farine sans gluten (type diase), aromatisée ou non. On l’introduit généralement dans le biberon du soir, surtout si bébé a du mal à faire ses nuits, en commençant par 1 cuillerée à café, puis 2 cuillerées une semaine plus tard. Les doses sont toujours expliquées bien clairement sur les paquets. Il faudra attendre 10 mois pour introduire les farines aromatisées (vanille, chocolat).

Dans un deuxième temps, entre 4 et 6 mois, on propose les légumes sous forme de purées ainsi que les fruits en compotes (notamment de pommes). La saveur sucrée des compotes rend plus facile l’apprentissage de la cuillère. C’est au repas de midi que vous pourrez commencer à introduire 2 à 3 cuillerées à café de purée de légumes ou de la compote de fruits (au goûter) avant le biberon, le lait. Proposez-les soit à la cuillère, soit dans le biberon. Augmentez tous les deux jours de 2 à 3 cuillerées à café selon l’envie de l’enfant.

N’oubliez pas de donner de l’eau au cours du repas : c’est indispensable à partir d’un an. L’introduction des laitages se fait à partir de 5 mois. Vous pouvez commencer à mélanger les compotes de fruits avec 1 ou 2 cuillerées de fromage blanc, de petit-suisse, ou de yaourt (toujours à 20 ou 30 % de matière grasse).

L’introduction des produits laitiers permet à bébé de découvrir autre chose que le lait, qui doit cependant garder une place importante dans son alimentation : pas moins de 500 ml de lait ou de laitages par jour jusqu’à 12 mois !

À partir de 7 mois, le moment est venu de goûter les fromages à pâte molle (crèmes de gruyère…) et une fine lamelle de gruyère. Proposez-lui ces fromages à la place du yaourt ou du petit-suisse à un des deux repas principaux de la journée.

Vers 6 mois environ, on peut commencer à introduire la viande hachée (ou le poisson), en commençant par 1 cuillerée à café à un repas, puis 1 cuillerée à soupe, en allant progressivement. On débute donc avec 10 g de viande et l’on arrive à 1 an, à 20/25 g. Les œufs sont à introduire à partir de l’âge de 7 mois : 1/4 d’œuf dur d’abord, puis 1/3 et 1/2 à 10/12 mois.

Enfin, à partir de 7 mois, on peut donner des féculents ainsi que les légumes en morceaux. Après les purées de légumes et de pommes de terre, c’est l’arrivée des petites pâtes ! Choisissez-les fines, comme le vermicelle ou l’alphabet, et incorporez-les dans la soupe ou la purée de bébé.

Côté légumes, si votre bébé  a des dents, les petits morceaux tendres, comme de la carotte cuite, peuvent être proposés. C’est seulement à partir de 15/18 mois que les légumes secs, pourront désormais être incorporés dans le plat principal.

Pour la diversification de l’alimentation de bébé, nous avons respecté les directives gouvernementales du plan national nutrition santé.

Nous vous recommandons de suivre l’avis de votre médecin qui pourra l’adapter en fonction des particularités de votre enfant.

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire