Infiniment sauces
omnivore

Infiniment sauces

Saviez-vous que la mayonnaise permet de réaliser trois autres sauces, la gribiche, la tartare et la cocktail ? D’autres sauces sont les points de départ de recettes un peu plus complexes. Suivez le guide !

Vous êtes un pro de la béchamel ? Agrémentez-la d’emmental (ou de gruyère), de crème fraîche et d’un jaune d’œuf pour en faire une sauce Mornay (parfaite avec les légumes cuits, les œufs pochés, les viandes blanches et les poissons) ; d’oignons, de crème et de beurre pour une sauce soubise (un délice avec le veau et le poulet) ; de beurre d’écrevisse, de crème fraîche et de cognac pour une sauce nantua (qui se marie très bien avec le poisson et les quenelles).

Vous excellez en sauce hollandaise ? Ajoutez de la crème fleurette pour une sauce mousseline (idéale avec les légumes cuits à la vapeur et les œufs pochés) ; le zeste et le jus d’une orange sanguine pour une sauce maltaise ; le zeste et le jus de mandarines pour une sauce mikado (ces deux dernières sauces accompagnent par exemple à merveille les asperges, blanches et vertes).

Les vinaigrettes peuvent être aussi déclinées à l’infini (ou presque !) en changeant de vinaigre et/ou en ajoutant quelques ingrédients. Vous pourrez ainsi réaliser des vinaigrettes au miel, à la framboise, aux agrumes, aux saveurs asiatiques …. Explorez les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous et exprimez votre créativité !

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire