Jus pour les femmes seulement (3)
Boisson rafraîchissante à l’orange et à la sauge
On sait aujourd’hui que la sauge peut réduire les bouffées de chaleur durant la ménopause. La vitamine C et les bioflavanoïdes de l’orange contribuent à renforcer les parois des capillaires sanguins et à en réduire la dilatation, qui accroît la gravité des bouffées de chaleur. À défaut de sauge fraîche, se servir de sauge séchée (en sachet si on le désire).
Donne environ 180 ml (¾ de tasse)
1 portion
- 15 feuilles de sauge fraîche (ou 7 séchées), émiettées
- 125 ml (½ tasse) d’eau bouillante
- 5 ml (1 cuillère à thé) de zeste d’orange râpé
- 80 ml (1/3 de tasse) de jus d’orange frais
- 2,5 ml (½ cuillère à thé) de miel
Mettre la sauge dans un petit bol et la couvrir d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Laisser refroidir à la température ambiante. Filtrer l’infusion dans une tasse et y incorporer le reste des ingrédients.
Jus fouetté à la mangue
Les symptômes de la ménopause peuvent être partiellement atténués par les aliments naturels. Le trèfle rouge, les graines de lin et le tofu contiennent des phytœstrogènes qui contribuent à équilibrer le taux d’œstrogène et réduisent ainsi les bouffées de chaleur et la sécheresse vaginale. La mangue est riche en bêta-carotène et en vitamine C.
Donne environ 310 ml (1 ¼ de tasse)
1 ou 2 portions
- 15 ml (1 cuillère à soupe) de trèfle rouge séché
- 60 ml (¼ de tasse) d’eau bouillante
- 15 ml (1 cuillère à soupe) de graines de lin
- 155 g (5 oz) de tofu velouté
- 1 mangue moyenne pelée, la chair détachée du noyau et hachée ( ou 110 g / 4 oz de mangue en conserve)
- 125 ml (½ tasse) de jus de pomme
Dans une tasse, mélanger le trèfle et l’eau bouillante. Laisser Macérer 15 minutes. Filtrer l’infusion. Moudre finement les graines de lin. Passer tous les ingrédients dans le mélangeur jusqu’à ce qu’ils forment un jus lisse.
Boisson antistress
Si vous souffrez de stress et d’anxiété à cause de votre ménopause, cette boisson vous redonnera le calme. La valériane est calmante, tandis que le romarin donne de l’énergie. Le céleri et la pomme rafraîchissent le corps et contribuent à combattre les bouffées de chaleur.
Donne environ 310 ml (1 ¼ de tasse)
1 portion
- 1 sachet de valériane
- 5 ml (1 cuillère à thé) de romarin frais haché
- 60 ml (¼ de tasse) d’eau bouillante
- 1 pomme hachée
- 1 branche de céleri (avec les feuilles) hachée
- 5 ml (1 cuillère à thé) de miel ou de sucre (ou au goût)
Mettre la valériane et le romarin dans une tasse et les couvrir d’eau bouillante. Laisser macérer 15 minutes. Filtrer l’infusion. Passer la pomme et le céleri dans la centrifugeuse. Les incorporer à l’infusion et sucrer au goût.