la cocotte et ses origines
omnivore

la cocotte et ses origines

La cocotte et ses origines : Le terme de cocotte en fonte est utilisé depuis le début du XIXe siècle, mais l’ustensile existe depuis bien plus longtemps. Autrefois appelée braisière, elle était en fer, en cuivre ou plus rarement en bronze et posée sur le coin des foyers médiévaux. Très souvent décorée, elle servait alors aux cuissons longues ou aux premières fritures. Sphérique ou cylindrique, petite ou grande, elle sera de plus en plus utilisée au cours des siècles dans les cuisines de nos ancêtres. Dans l’histoire contemporaine, elle s’est adaptée à la cuisinière et à la mode, en revêtant des formes et des couleurs très tendance. Au début des années 2000, elle devient “mini”, en fonte et en céramique, pour renouer avec l’art de vivre et les mets savoureux.

A travers le monde, chaque civilisation a développé sa cuisson en cocotte, qui prend des formes et des noms variés. Wok, mijoteuse et tajine sont les cousins de notre cocotte ! Tous réalisent une cuisson “à l’étouffée”, où les aliments cuisent lentement de façon à utiliser leur jus comme un jus de cuisson.

En France, pour ne citer que les plus grands, le Creuset naît en 1924 de la rencontre d’un spécialiste en fonte, Armand Desadgher, et d’un spécialiste en émaillage, Octave Aubecq. Ils décident de créer une fonderie pour émailler des ustensiles de cuisine, et la première cocotte en fonte sort des ateliers en 1925. L’entreprise se développe doucement et reprend  ses activités après la guerre en se spécialisant dans la fonte émaillée. Ensuite, elle partira conquérir le monde, tout en innovant avec les styles, les formes et les couleurs.

Francis Staub crée et lance sa première cocotte en fonte en 1974 dans l’est de la France. Très rapidement, la marque est reconnue des professionnels et appréciée sur le marché international avec ses ustensiles de cuisine en fonte et en émail, avec des couleurs chatoyantes.

On trouve aussi Emile Henry, la poterie culinaire créée en 1850 par Jacques Henry en Bourgogne. Depuis plus de cent cinquante ans, l’entreprise tourne et cuit de nombreux ustensiles culinaires en céramique. Elle innove en 2005 en lançant la première cocotte en céramique supportant les sources de chaleur directes intenses.

La cocotte est plus que d’actualité, car elle s’est habillée de couleurs gaies, d’inox et de bois. Indispensable pour réussir de délicieuses cuissons à l’étouffée, elle est devenue un objet de décoration à présenter sur la table. Le comble du raffinement : chaque convive devient un invité précieux et unique consommant dans une cocotte individuelle !

 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire