la cuisine végétalienne
le véganisme

la cuisine végétalienne

la cuisine végétalienne

Des placards bien garnis d’aliments à longue durée de conservation, bien emballés et entreposés à l’abri de la lumière et de l’air : voilà le secret d’une cuisine végétalienne variée. Complétées par des produits frais achetés au jour le jour, ces provisions vous fourniront la base d’une multitude de mets délicieux. Les graines et les fruits à coques augmentent la valeur nutritive des soupes et des salades. Les fruits secs adoucissent mueslis et smoothies ; ils agrémentent aussi tartes, pains et gâteaux.

Les légumineuses se transforment en purées savoureuses et en chilis épicés. Ajoutées juste avant de servir, les huiles enrichissent tous les plats de leurs arômes. Des fruits qui se gardent bien — ou des fruits surgelés — vous permettront de créer des desserts originaux, des coulis ou des chutneys.

 

Important : Dérivés animaux : les pièges à éviter.

Il n’est pas rare que des dérivés animaux se cachent parmi les ingrédients des aliments industriels. Ainsi, certaines chips sont frites à la graisse de porc ; les “nounours” et autres bonbons gélifiés, de même que les charlottes et les glaces, peuvent contenir de la gélatine animale (obtenue à partir des os, tendons et cartilages des animaux) ; certains vins, champagnes, jus de fruits, bières et spiritueux sont collés ou filtrés à la colle de poisson (issue de la vessie natatoire de poisson), au blanc d’œuf ou avec des protéines de lait. L’enduit de cire auquel les fruits de supermarché doivent leur brillant est souvent de la gomme-laque ou shellac. Quant au sucre blanc industriel, il peut avoir été décoloré au noir animal.

Les produits comportent rarement des informations sur ces traitements et procédés de fabrication. Cependant, on peut s’informer auprès du fabricant ou en consultant des portails comme www.foodwatch.org

 

 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire