La préparation au shaker
omnivore

La préparation au shaker

On utilise cette méthode (le shaker) lorsque des ingrédients ont besoin d’être fortement pour être mélangés.

Il peut s’agir d’un sirop, d’un jus de fruits plus ou moins épais, d’un corps gras comme la crème de coco ou la crème fraîche, ou encore de blancs ou de jaunes d’œufs. On peut utiliser indifféremment un shaker avec filtre, le plus courant, ou un sans filtre comme le shaker Boston ou le shaker continental.

Shaker avec filtre

Le shaker avec filtre est composé de trois parties métalliques : la partie inférieure, la partie supérieure (avec son filtre incorporé), et le bouchon.

La préparation au shaker
Remplissez un peu plus qu’à moitié la partie inférieure avec le nombre de glaçons indiqué dans la recette, puis versez les ingrédients en respectant l’ordre et les quantités donnés dans la recette.
La préparation au shaker
Ajustez la partie supérieure du shaker et le bouchon.
La préparation au shaker
Saisissez fermement le shaker en plaçant le pouce de la main droite (si vous êtes droitier) sur le bouchon, et l’index et le majeur de l’autre main sous la base de la partie inférieure. Agitez vivement pendant 8 à 10 secondes environ. Lorsque la boisson est suffisamment rafraîchie, la surface prend un aspect givré.
La préparation au shaker
Ôtez le bouchon et, en maintenant la partie supérieure, versez le contenu dans le verre de service choisi pour la recette, les parties solides (dont les glaçons) étant retenues par le filtre incorporé. Décorez éventuellement le cocktail et servez aussitôt.

Shaker Boston ou shaker continental

Le shaker Boston, né aux États-Unis, est composé de deux parties qui s’emboîtent partiellement : la partie inférieure est composée d’un grand verre tandis que la partie supérieure est formée d’une sorte de timbale en métal dont le diamètre supérieur est plus grand que celui du verre. Lorsqu’on agite les ingrédients et les glaçons dans le shaker, le métal se rétracte sous l’effet du froid, ce qui rend la jointure avec le verre parfaitement hermétique (mais elle ne se bloque jamais).

Dans le shaker continental, d’invention européenne, les deux parties sont en métal. Sa silhouette est très élégante

L’usage de ces deux modèles est similaire.

Remplissez à peu près à moitié la partie inférieure du shaker avec le nombre de glaçons indiqué dans la recette, puis versez les ingrédients, en respectant l’ordre et les quantités donnés dans la recette.
La préparation au shaker
Ajustez la partie supérieure en appuyant fortement. Saisissez fermement le shaker en plaçant l’index de la main droite (si vous êtes droitier) sur la partie supérieure et le pouce de l’autre main sous la base de la partie inférieur.
La préparation au shaker
Agitez vivement pendant 8 à 10 secondes. L’aspect givré de la timbale indique que la boisson a été correctement rafraîchie. Retournez le shaker tête en bas. De la main gauche, saisissez-le  par la partie située maintenant en dessous tout en maintenant la partie située maintenant en dessous tout en maintenant la partie du dessus avec l’index de la même main. Puis, avec le creux de la main droite, portez un léger coup à côté de la jonction des deux parties afin de retirer la partie supérieure.
La préparation au shaker
Si nécessaire, filtrez le contenu au-dessus du verre de service choisi pour la recette à l’aide d’une passoire à glaçons et / ou d’une passoire à pulpe, sinon, versez-le directement dans le verre de service. Décorez éventuellement le cocktail et servez aussitôt.
Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire