spécificités

L’action bénéfique des plantes sur la flore intestinale

L'action bénéfique des plantes sur la flore intestinale
L’action bénéfique des plantes sur la flore intestinale

Contrairement aux idées reçues, la flore intestinale e se dégrade pas si facilement ! Mais, elle a souvent besoin d’être soutenue. Elle joue un rôle crucial dans tout ce qui touche à l’immunité et donc aux allergies et aux intolérances.

On parle fréquemment des probiotiques pour leur rôle de réensemencement. Mais, il faut savoir que ces bonnes bactéries ne viennent pas en remplacement d’une flore existante, considérée comme dégradée. Leur fonction est de réveiller une flore plus ou moins endormie ou peu active.

Environ 1014 bactéries “amies” peuplent notre intestin. On peut donc dire que les probiotiques agissent d’une manière plutôt “homéopathique”. En fait, ce sont surtout les prébiotiques qui vont nourrir la flore présente dans l’ensemble du tube digestif. Ces prébiotiques, qui profitent à notre précieuse flore, sont des fibres nourricières issues de plantes, mais aussi parfois reconstituées industriellement. Ils sont par définition des “précurseurs de la vie”.

On les trouve dans les plantes de la famille des composés (ou astéracées). Citons le topinambour, le salsifis, l’artichaut, la chicorée, l’endive ou encore la laitue. Elles contiennent de l’inuline, qui est un sucre à chaîne longue que nous sommes incapables de digérer. Mais, celle-ci fait le bonheur de la flore intestinale qui s’en nourrit allègrement. D’une manière plus générale, toutes les fibres sont bénéfiques pour notre flore.

Les probiotiques stimulent donc la croissance des bonnes bactéries dans notre écosystème intestinal. Il existe à l’inverse des plantes modératrices de la flore. Celles que je recommande souvent sont la griffe du chat et le lapacho. Elles sont connues pour leur effet modérateur sur les souches pathogènes et toniques des bonnes souches. Elles sont toutes les deux utilisées traditionnellement pour renforcer et réguler l’immunité avec un effet anti-inflammatoire sur la muqueuse digestive. La griffe du chat a un effet stimulant pour les intestins plutôt paresseux.

Le lapacho sera adapté à tous. L’intestin est notre premier organe immunitaire, alors prenons-en soin !

Jean françois Astier

Biologiste et naturopathe

 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire