L'alimentation en cas de candidose
spécificités

L’alimentation en cas de candidose

Le candida albicans est un champignon qui a la particularité d’exister sous deux formes. La forme “levure” est inoffensive, on la trouve en petites quantités sur la peau, dans la bouche et dans l’intestin. La forme “moisissure” est quant à elle très agressive, elle sécrète de nombreuses toxines qui sont responsables de troubles digestifs, de problèmes de peau, d’un déséquilibre nerveux, d’allergies, de fatigue intense… On parle alors de candidose.

Le traitement de la candidose chronique est assez long et la correction alimentaire est un facteur important dans la guérison. Pour cela, on met en place un régime assez strict, pendant une période minimum de 3 mois. Le champignon ayant besoin d’un milieu sucré pour croître et se multiplier, on va donc “l’affamer” par une alimentation très pauvre en sucre et en aliments sucrés. Pour cela, on supprime : 

  • Tous les sucres (raffinés ou non) et les aliments qui en contiennent : sucre, boissons sucrées, miel et aliments sucrants naturels, confitures, pâtisseries, biscuits… ;
  • les fruits frais et secs, les jus de fruits. On peut éventuellement conserver 1 fruit par jour ;
  • les céréales raffinées comme le pain blanc, le riz blanc, les pâtes blanches… mais aussi la pomme de terre ;
  • les aliments contenant des levures ou des moisissures comme le pain, les fromages, les fruits secs, les champignons crus, les boissons fermentées et alcoolisées ;
  • les aliments contenant des allergènes, tout particulièrement le lait, les produits laitiers et le gluten.

Les aliments autorisés sont les légumes frais, les céréales complètes et sans gluten, les légumineuses, les oléagineux, les huiles vierges, le poisson ainsi que les viandes, volailles et œufs, mais seulement s’ils sont bio. Les épices et les herbes aromatiques sont autorisées, d’ailleurs l’ail est à privilégier, car c’est un puissant antifongique naturel.

Ce régime est très strict, mais accompagné de compléments alimentaires spécifiques, il est la seule façon de se débarrasser définitivement du candida albicans et de se retrouver en pleine santé.

 

Hélène Lemaire

Diététicienne-nutritionniste


 

Merci de partager mon article
Pin Share

Laisser un commentaire